vendredi 14 juillet 2017

La première fois que j'ai été deux de Archibald Ploom

Synopsis

Nous sommes au début des années 2000, Karen Traban est en Terminale et vit seule avec une mère dépressive. Elle est brillante, musicienne et adore danser mais l'amour n'est jamais au rendez-vous, les garçons de son âge lui semblent sans intérêt. Quand un jeune anglais, Tom, arrive au milieu de l'année scolaire dans sa classe, Karen le prend immédiatement en grippe... Elle ne sait pas encore que ce jeune homme si différent des autres va changer sa vie.


Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur qui m'a très gentiment fait parvenir son livre auto-édité, malheureusement mon avis est mitigé.

J'ai aimé:
- le livre en lui même avec sa très belle couverture à tout petit prix,
- les références historiques à la seconde guerre mondiale et à l'histoire des familles,
- le travail sur la langue française, l'auteur a une façon d'écrire très agréable et l'on voit qu'il y a une recherche de vocabulaire et d'idées.

Je n'ai pas aimé:
- le personnage principal auquel je n'ai pas réussi à m'attacher, en effet Karen m'a semblé blasée avec des réactions d'adulte en trop grand décalage avec son âge,
- l'histoire d'amour qui ne pas semblé réaliste car ils agissent comme des adultes sans les contraintes liées à leur âge,
- l'auteur aborde beaucoup de thématiques différentes (2nde guerre mondiale, critique de notre société de consommation et l'impact sur les relations amoureuses, le deuil...) qui bien que très intéressantes font perdre de vu l'histoire d'amour qui au final semble être un prétexte pour assembler tous ces éléments.

J'aurais aimé:
- des notes présentant la traduction en français des nombreuses citations et extraits dans la langue de Shakespeare, car lorsque que l'on n'est pas bilingue comme moi, on n'a que le sens global et j'ai eu l'impression de perdre de l'information en route.

 Pour conclure, ce premier roman annonce de futurs romans très intéressants. Il est à mon avis à prendre comme une sorte de journal intime présentant les états d'âmes d'une adolescente en avance sur son âge qui porte un regard parfois acide sur sa vie et ceux qui l'entourent.

Lecture dans le cadre du challenge comme à l'école et du week-end à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire