vendredi 23 juin 2017

Pride : Chroniques de la révolution gay 1992-2005 de Erik Rémès

J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio que je remercie ainsi que les éditions de la Musardine.

J'ai choisi ce livre par curiosité. Je pensais lire un recueil d'articles de presse sur l'histoire de la gay pride (je n'avais pas lu la quatrième de couverture) et je ne connaissais pas du tout l'auteur Erik Rémès.

L'introduction m'a un peu refroidi, car les propos sont plutôt crus voir "violents" par moment. Je ne m'attendais pas du tout à cela.

En effet, Pride, chroniques de la révolution gay est un recueil de textes journalistiques dans leurs versions intégrales non censurées présenté en douze chapitres : Visibilité, Mariage, Homoparentalité, Homophobie, Hétérophobie, Politique, Homonormativité, Subversion, Voyage, Drogues, Sexualité, Prévention, Années sida.

Cet ouvrage nous présente  la communauté gay de 1992 à 2005, du point de vue de l'auteur, qui utilise un style provocateur pas toujours en accord avec la communauté LGBT, notamment en défendant la liberté sexuelle et déplorant l'homonormativité. 

Si cette lecture intéressante permet de retracer, à travers des textes variés, une époque de mutations marquée par le sida pour la communauté gay, je n'ai pas trouvé qu'il était facilement abordable: d'une part le vocabulaire aurait nécessité soit un glossaire,  soit des notes de bas de page, d'autre part le style provocateur et cru, s'il a le mérite d'être franc, peut déconcerter voir perdre le lecteur.

Vous l'aurez compris ce recueil s'adresse à un public averti, aussi bien concernant le fond que la forme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire