dimanche 30 octobre 2016

Wild de Cheryl Strayed

Synopsis

Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Straye enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le "Chemin des crêtes du Pacifique". Lancée au cœur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même.

Mon avis

J'ai lu ce livre car j'aime beaucoup les récits de voyages en solitaire dans la nature. Je n'avais pas vu le film donc je n'avais aucun a priori particulier: juste un peu peur que ce soit dramatique comme dans into the wild.
La lecture a été très rapide, en deux jours chronos, et encore j'ai fait d'autres choses en même temps.

Avis général 

J'ai adoré toute la partie PCT (Pacific Crest Trail). Je rêve de partir faire ce genre de randonnée! On a droit à de très beaux paysages et aux aventures (grandes joies et petites frayeurs) liées aux voyages en solitaires dans les grands espaces.

Au niveau du style, j'ai trouvé que la lecture défilait toute seule.

Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Cheryl. Au début je me disais que sa vie avait été difficile, mais plus ma lecture avançait et plus son comportement et certaines de ses réflexions me donnaient une furieuse envie de lui mettre un coup de pied aux fesses! Par moments, j'ai trouvé qu'elle s'apitoyait de trop ou alors je la voyais prendre des décisions en dépit du bon sens en me disant: mais elle n'a rien appris! Au moins on ne peut pas dire que l'auteure se soit épargnée, elle a fait preuve de beaucoup de franchise et d'honnêteté.

Par conséquent, j'ai moins aimé la part très importante consacrée au passé dans le récit qui m'a semblé très nombriliste: ce qui se confirme par le fait que les autres personnages ne font que passer ou sont abordés de façon très rapide.

La fin est intéressante mais un peu "abrupte" dans le sens les derniers kilomètres représentent peu de pages proportionnellement aux autres. J'ai été un peu déçue par le fait que dans les 3/4 du roman Chéryl n'évolue pas (je ne remet pas en cause  la difficulté de son parcours ) et d'un seul coup "ça y est" tout va mieux, mais quid du déclic et de l'évolution? En effet, elle marche beaucoup et souffre des pieds, mais elle fait toujours de mauvais choix, se met dans des situations pas possibles et d'un seul coup, à la fin de son parcours, les choses s'éclairent et sa vie va s'arranger (je ne spoile pas du fait que depuis ce parcours l'auteur a acquis une notoriété et que l'on sait que sa vie va mieux).

Au final, j'aurais aimé un peu plus de récit de voyage et un peu moins de récit de son passé. En effet je pense qu'il était possible d'avoir une bonne vision du contexte sans que cela ne prenne autant de place dans le récit.

L'adaptation  cinématographique:

J'ai regardé le film quelques mois après et j'ai trouvé qu'il était fidèle à l'esprit du récit. J'ai beaucoup apprécié la bande son ainsi que le visuel. En effet les paysages sont magnifiques et je me suis rendu compte que les descriptions du texte m'avaient permis de visualiser des paysages conformes à la réalité. Autre bon côté, les flash-back sont plus ramassés que dans le livre ce qui allège un peu le côté pesant de certains passages, par contre le récit du trail a subit le même traitement. Le bon côté c'est que le film peut donner envie au spectateur de lire le récit et d'ainsi découvrir de façon plus détaillée le périple de Chéryl.

2 commentaires:

  1. Il y a un moment que ce livre est dans ma wish-list... mais je pense que le film me plairait encore plus ^^ J'adore Reese Witherspoon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est une bonne idée de voir le film en premier cela permet de voir si on accroche ou non. En plus le livre est un peu plus détaillé ce qui rend la lecture intéressante après le film ;)

      Supprimer