lundi 31 octobre 2016

Les enquêtes de Mary Lester, tome 01 : Les bruines de Lanester de Jean Failler

Synopsis

La découverte d'un clochard noyé dans le Scorff entre Lanester et Lorient, quoi de plus banal ? La disparition d'un directeur de société, ça arrive tous les jours ! Des loubards qui volent une voiture, cambriolent une maison... Routine que tout cela pour l'inspecteur Amédéo.

La vie s'écoule, simple et tranquille au commissariat de Lorient. Ou plutôt s'écoulerait, si une jeune femme, inspecteur stagiaire, ne s'avisait de vouloir contre toute logique, relier ces faits pour en tirer des conclusions pour le moins surprenantes.

Mary Lester parviendra-t-elle, dans cet univers d'hommes, à mener son enquête jusqu'au bout 
 
Mon avis

Il s'agit d'un polars à l'ancienne de "type Maigret". L'histoire se déroule au début des années 1990, ce qui donne un petit côté retro. On y suis une jeune inspectrice stagiaire dans un monde masculin au cœur de la Bretagne, avec en arrière plan l'arsenal de Lorient, qui donne un petit côté terroir à cette enquête.
 
Le langage est bien particulier, s'il rebute dans un premier temps, avec des phrases parfois sans verbe, on s'y fait très vite. En effet, ce petit roman de 170 pages se lit d'une traite et nous propose un retournement de situation que je n'avais pas vu venir.
 
L'histoire se concentre sur l'enquête. Si le roman est court, chaque élément du récit a un sens et la vie personnelle des protagonistes est peu développée.

Un policier à l'ancienne sans violence qui devrait plaire aux amateurs d'enquêtes régionales pour un moment de détente.

J'ai le tome suivant dans ma PAL et je compte le lire avec plaisirs pour voir comment va évoluer notre enquêtrice.

Pont du Bonhomme


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire