dimanche 18 septembre 2016

Au temps de Botchan, tome 1 de Jirô Taniguchi et Natsuo Sekikawa

Synopsis

Sôseki a 38 ans; écrivain, professeur spécialiste de littérature anglaise à Tôkyô Daigaku, l'université impériale de la capitale japonaise, il veut écrire un nouveau roman. Gagné par une névrose lui vrillant le crâne depuis qu'il a séjourné en Europe pour ses études, l'Europe dont il hait la froideur du mode de vie et des relations, il a besoin de vaincre sa peur du regard des autres et son enfermement personnel en écrivant. Sôseki écrit pour survivre. Cet acte lui est aussi nécessaire que l'air ou l'eau.
Nous allons suivre Sôseki durant la période où il va à la recherche d'idées pour écrire son nouveau roman, «Botchan» - «Le Jeune Homme». Avec lui, c'est tout le monde littéraire du Tôkyô de Meiji qui défile; c'est aussi une saison passée au contact de ses jeunes compagnons, rencontrée lors d'une rixe d'ivrognes...

Mon avis

Il s'agit du premier tome d'une saga de type Seinen terminée en 5 tomes.

Je suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque et je me suis laissé tenter par sa couverture bleue qui entre dans le thème du challenge comme à l'école.

Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire ni au graphisme.

En effet je dirais qu'il est très difficile de suivre l'histoire et les différents personnages pour un non spécialiste de l'histoire de la littérature japonaises du début 20è siècle.

Le graphisme est typique des années 80 et il m'a semblé décalé avec l'époque décrite mais là il ne s'agit que d'un avis subjectif.

Je ne poursuivrais pas cette série et je ne peux que la conseiller à des spécialistes de cette époque pour les autres bon courage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire