lundi 4 juillet 2016

Sans donjon ni dragon de Olivier Boile

Synopsis

Lorsqu’ils font une halte bien méritée dans une cité en ruine, les rois Mages tombent sur trois individus qui leur ressemblent comme des frères. À ceci près que leurs intentions sont bien moins louables…
Alors qu’elle se morfond dans le château de son père, la jeune princesse attend la visite de son « doux chevalier ». Reste à savoir si ses amis mercenaires se contenteront d’une simple visite de courtoisie…
Quand Attila parvient sous les remparts de Paris, il ne s’attend pas à une quelconque résistance. C’est sans compter sur WonderGen – que l’Histoire retiendra sous le nom de sainte Geneviève…

Un recueil garanti sans donjon ni dragon ! Mais avec quand même des trolls, des vampires, des héros mythiques, de la magie... et la fin du monde !
Mon avis

J'ai pu découvrir ce livre grâce à Livraddict et aux Editions Nestiveqnen que je remercie pour cette belle découverte.

L'ouvrage:
J'ai été très intriguée par le titre et la couverture avec ce chevalier en armure à côté de sa moto. Après avoir lu les premières lignes du résumé, j'ai décidé de tenter ma chance. Je ne connaissais pas cet auteur donc je n'avais pas d'attente particulière. J'étais très curieuse de lire de la fantasy a priori un peu décalée.

Première grosse surprise pour moi, il s'agit d'un recueil de nouvelles. Comme je ne lis plus les synopsis en entier de peur d'être spoiler (c'est du vécu), ce petit détail m'avait échappé!

Je dois avouer que cette découverte m'a un peu refroidie, car je ne suis pas une adepte de ce type de lecture.

Le recueil est divisé en cinq parties composées de quatre nouvelles chacune, qui correspondent à des époques successives, qui vont de l'antiquité à nos jours.
A la fin de chaque partie, l'auteur nous présente des anecdotes ou des éléments de contexte relatifs à chaque nouvelle. Globalement j'ai bien apprécié ces passages qui donnent parfois un nouvel éclairage.

L'écriture:

J'ai été très surprise et j'ai beaucoup apprécié le fait que chaque nouvelle reprenne un mythe ou un fait historique que l'auteur revisite de façon assez surprenante. On va croiser des personnages tels qu'un roi de la Perse antique, Robin des Bois ou bien Attila pour n'en citer que quelques uns.
Bien que les nouvelles soient courtes, j'ai trouvé que l'auteur arrivait à nous plonger très rapidement au cœur de chaque histoire et de son univers bien particulier. J'ai trouvé l'écriture agréable et efficace.

J'ai aimé découvrir à chaque début de nouvelle, quel mythe l'auteur décidait de revisiter et quel point de vue surprenant, mais bien amené l'auteur nous proposait.

Pour conclure, c'est une très bonne lecture que je conseille à ceux qui on envie de découvrir des histoires et des légendes abordées sous un point de vue inhabituel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire