mardi 26 juillet 2016

L'apprentie geisha de Kazuo Kamimura

Synopsis

O-Tsuru ("la grue"), appelée ainsi parce que petite elle avait l'habitude de se tenir sur un pied pour réchauffer l'autre, a été vendue par ses parents pour qu'elle devienne une geisha.
Elle va donc commencer comme shikomikka ("apprentie") dans une okiya : la maison où vivent les geishas. En faisant les commissions de ses aînées, Tsuru va découvrir la vie de ses femmes.
Enfin, un jour, son tour arrive. Elle se rend dans la chambre de son bienfaiteur. Celui qui, en payant les frais de cérémonie, va la faire entrer dans le monde des geishas. Tsuru va alors prendre le nom de Tsurugiku et devenir une geisha célèbre dans le monde des plaisirs.

Mon avis 

Il s'agit d'un manga seinen (pour adulte) du même auteur que lady snowblood qui a été un coup de cœur pour moi.

Le graphisme est très caractéristique, il se rapproche des estampes japonaisesce qui donne un rendu "vintage".

J'avais très envie de découvrir ce manga, car j'aime beaucoup le travail de cet auteur, par contre le thème m'effrayait un peu. J'avais peur de voir beaucoup de scènes avec de la violence ou de sexe. C'est pourquoi je l'ai emprunté à la bibliothèque.

Je vous  rassure, je n'ai pas trouvé de scène choquante pour un adulte.

L'histoire d'Otsuru n'est pas facile. Elle vit parfois des moments difficiles mais le récit n'est pas glauque ni scabreux. J'ai apprécié la subtilité des personnages, il n'y a pas de caricature. J'ai aimé l'aspect historique et culturel.

Cette lecture est très enrichissante avec de très belles planches.

Je conseille vivement cette lecture à tous ceux qui aiment le graphisme des estampes japonaises et/ou qui veulent découvrir une partie de l'histoire culturelle du Japon des années 30  et 40.

Personnellement je souhaite ajouter ce manga à ma collection. et c'est un nouveau coup de cœur pour cet auteur.

Challenge comme à l'école

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire