samedi 9 juillet 2016

Gate : Au delà de la porte, tome 1 de Takumi Yanai et Satoru Sao

Synopsis

20XX, un été dans le quartier de Ginza en plein cœur de Tokyo, une mystérieuse porte donnant sur un monde parallèle apparaît brusquement. De celle-ci surgissent des monstres et des soldats d'un autre temps. Les Forces japonaises d'autodéfense, les FJA, interviennent et s'installent ensuite dans cet autre monde pour y entreprendre une mission d'exploration...

Mon avis

Il s'agit d'un Seinen toujours en cours au Japon avec actuellement deux tomes de sortis en France.
 
J'ai pu découvrir ce tome grâce à la masse critique babelio et aux éditions Ototo que je remercie.

J'avais très envie de découvrir ce manga, tout en état un peu dubitative face au mélange de mondes moderne, médiéval et antique avec la présence de militaires, d'elfes mais aussi de magiciens et de plein d'autres choses.

J'ai trouvé que tous ces éléments, à priori incompatibles, fonctionnaient très bien ensemble et créaient une histoire originale qui donne envie de découvrir la suite.

Le fait que l’action commence directement sans mise en place des éléments de contexte peut être un peu déstabilisant, car j'ai trouvé certaines transitions un peu abruptes, par contre cela rends d'un autre côté le récit très dynamique.

Globalement j'ai apprécié le graphisme, même si certaines planches sont moins détaillées lorsqu'il y a des scènes de conflits. J'ai trouvé que cela traduisait bien la violence et le chaos de ces scènes.

En faisant se rencontrer deux mondes totalement différents  l'auteur  aborde des sujets toujours d'actualité comme le choc des cultures, les politiques coloniales pour l'accès aux richesses et leurs impacts sur les populations mais aussi au niveau des relations internationales.

A côté de ces sujets assez sérieux, les personnages sont parfois farfelues, ce qui apporte une pointe d'humour.

Un premier tome prometteur qui donne envie de lire la suite que je viens de me procurer !

Challenge comme à l'école

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire