dimanche 26 juin 2016

La magie du matin de Isalou Beaudet-Regen

Synopsis

Faites-vous partie de ceux qui se disent : « Je n'ai jamais assez de temps pour moi » en rêvant d'une 25ème heure ?
Isalou vous propose la solution miracle avec un geste simple : avancer son réveil d'une heure et retrouver un vrai temps pour soi. Cet espace libéré permet de retrouver sa véritable motivation : que ce soit de faire du sport, de se poser, d'apprendre à méditer, se cultiver… C'est aussi le moment pour formuler clairement ses désirs et réaliser enfin les petits et grands projets qui nous tiennent à cœur.

Mon avis

Lu dans le cadre de la masse critique Babelio, je remercie Babelio et les éditions Leduc.s.
J'ai choisi cet ouvrage car j'étais très curieuse de voir ce que pouvait apporter ce type de livres auquel je ne suis pas accoutumée, car je ne suis pas naturellement du matin et je me demandais ce qui ce cachait derrière cette phrase accrocheuse "l'heure de plus qui va changer votre vie".

La structure du livre:

Ce dernier est divisé en quatre parties qui abordent notamment le matin, les motivations, les routines et le nouveau moi, sous différents aspects (mythologie, psychologie, conseils pratiques...).

Ce qui m'a plu: 
  • le côté pratique et claire,
  • le langage est abordable,
  • les propos sont documentés ou illustrés par des témoignages.

Ce qui m'a moins plu:

J'ai trouvé que les deux parties introductives étaient assez longues, voir légèrement décourageantes, bien que certaines notions abordées soient effectivement nécessaires à la démonstration.

La philosophie du livre

Ce qui m'a moins plu:

J'ai ressenti un parti pris, tout va dans le même sens et aucun élément de contradiction n'est présenté pour être éventuellement nuancé ou contredit. En effet tout obstacle au lever une heure plus tôt est balayé d'un revers comme étant des "croyances limitantes": que deviennent les personnes avec des horaires de nuits ou avec des problèmes de santé par exemple?

La méthode pour se dégager cette 25eme heure annoncée dans le synopsis n'est quasiment pas abordée. En effet le problème des heures de sommeils est survolé rapidement, ce qui donne le sentiment que presque tout le monde peu se passer d'une heure de sommeil. L'auteur ne le dit pas directement mais les exemples et témoignages le laissent penser. Expliquer que dormir une heure de moins par nuit vous fait gagner tant d'heures supplémentaires sur une année me gène, car sur le long terme se priver de sommeil n'est pas recommandé, alors que la piste du gain de temps consacré à internet et à la télé n'est mentionné qu'au détour d'une phrase.

Ce qui m'a plu:

J'ai beaucoup apprécié la troisième partie qui donne des idées de routines du matin ainsi que les éléments qui expliquent en quoi cela est mieux de consacrer ce temps pour soi le matin.

Conclusion:

J'ai aimé découvrir des notions de développement personnel que je ne connaissais pas forcement et j'ai apprécié les "cas illustrés ou pratiques".

J'ai été convaincue par l'idée de prévoir assez de temps le matin pour partir du bon pied (pas forcement une heure de plus) en adoptant une organisation favorable à une bonne mise en route.

Par contre je n'ai pas été convaincue par le fait que "ce moment pour soi" présenté tout au long de l'ouvrage doive forcement avoir lieu le matin. Je pense que selon sa personnalité, son mode de vie et ses contraintes, cette heure pour soi pourrait aussi bien être le soir avant le coucher (autre variante que j'ai vu sur le net) ou à tout autre moment de la journée en fonction de ses disponibilités.  

Donc concernant la fameuse phrase: "l'heure de plus qui va changer votre vie", je ne suis pas d'accord avec le "de plus" proposé sachant que nous sommes dans une société où les gens sont déjà en manque de sommeil. Par contre je suis tout à fait convaincue par les bien faits d'une heure pour soi et d'une organisation favorisant un  départ du bon pied le matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire