samedi 18 juin 2016

Glacé de Bernard Minier

Synopsis

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ? 

Mon avis

Il s'agit d'une lecture en demi teinte, car j'en avais entendu tellement de bien et on m'avait tellement vendu ses qualités or j'ai trouvé ce roman inégal

Les 100 premières pages ne m'ont pas du tout accroché, on y retrouve de la violence et du gore notamment. Heureusement la suite est devenue très addictive. J'ai lu les 400 pages suivantes en deux soirées. L'auteur nous plonge au cœur de l'enquête avec ses rebondissements.
Puis arrivée aux 50 dernières pages, comme pour le début, je n'ai plus du tout accroché. Non seulement on sait qui est le coupable mais les invraisemblances s'accumulent. Par contre l'auteur nous présente bien le devenir de chacun des personnages.

Au final j'ai mis plus d'une semaine à lire ce roman ce qui est beaucoup pour moi. L'auteur a bien développé ses personnages et la fin n'est pas abrupte comme on peut parfois le déplorer pour certains thrillers. De plus il a su me maintenir en haleine une bonne partie du roman.

Par contre j'ai beaucoup moins aimé le côté violent et les nombreuses invraisemblances, avec notemment certaines réactions ou comportements de  personnages et surtout on se demande comment Servaz est toujours capable de tenir de debout dans le dernier tiers du récit vu tout ce qui lui arrive.

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce roman mais c'est vrai que ce qui me freine beaucoup, surtout dans ce genre là, c'est lorsqu'il y a des incohérences. Dommage.. Je tenterai peut être un autre livre de cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé cette lecture très addictive mais il est vrai que les incohérences m'ont beaucoup déçue. Peut être que ses romans suivants n'ont pas ce défaut, car à sa décharge il est vrai que celui-ci est un premier roman;)

      Supprimer