dimanche 1 mai 2016

Un taxi pour Khamût Khan d'Anto Sass

Synopsis

Automne 1991, le dossier russe « Argus » tombe entre les mains du responsable du parti communiste chinois de la région du Tibet. Fin des années 2010, Khamût Khan, principale source au Moyen-Orient des services de renseignements anglais, indique qu'il dispose d'informations d'une importance capitale. Malheureusement, le transporteur, à qui il les confie, est abattu quelques minutes après son arrivée à Heathrow. Lui-même disparait ensuite dans des circonstances mystérieuses. Quel terrifiant secret relie ces évènements ?

Mon avis

Bien que les romans d'espionnage ne fassent pas partie de mon style habituel de lecture, j'ai accepté avec plaisir l'offre de l'auteur que je remercie pour sa confiance. En effet, j'aime changer d'horizon ce qui permet de faire de très belles découvertes.  

L'intrigue se met très rapidement en place. Le style et le découpage en petits chapitres chronologiques et géographiques permettent de bien suivre l'évolution de l'histoire. Ceci couplé aux rebondissements et aux pointes d'humour rends la lecture addictive et agréable même pour les lecteurs qui ne sont pas habitués à ce genre littéraire.

Si j'ai eu un peu peur que l'histoire soit trop complexe ou avec un humour pas toujours très fin comme il arrive parfois dans ce genre, ce n'est pas le cas. L'humour apporte une pointe de légèreté (style so british) et le découpage du récit permet de s'y retrouver.

Les scènes "osées" inhérentes à ce style littéraire sont assez soft, ce qui est appréciable.

Par contre seul petit "défaut" pour un lecteur non averti qui peut se révéler un atout pour les fans de saga: il s'agit de la première partie d'un diptyque, ce qui fait qu'à la fin de ce premier épisode le lecteur n'a pas toutes les réponses à ses questions, mais heureusement le second et dernier tome "Le camarade Pesq Yong"est disponible!

2 commentaires:

  1. Bonjour Mistigris.
    Merci pour cette chronique qui fait me très plaisir et surtout me motive à continuer.
    Concernant l'aspect série, "Un taxi pour Khamût Khan" et "Le camarade Pesq Yong" constitue ensemble, en effet, un seul et même livre qui se nomme KTH. Mais c'est le seul livre de la série qui ne soit pas indépendant des autres.
    Merci encore et bonne continuation dans votre travail de chroniqueuse.
    Anto

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette précision très importante. Bonne continuation et à bientôt dans de nouvelles aventures!

      Supprimer