vendredi 6 mai 2016

Un certain Cervantès de Christian Lax

Synopsis

De retour d'Afghanistan, où il a laissé un bras, Mike Cervantès découvre le Don Quichotte de son illustre homonyme. C'est une révélation ! Joyeux, désespéré, doux et violent, tragique et drôle, d'une grande force d'évocation.


Mon avis

J'ai emprunté cette BD d'un peu plus de 200 pages tout en nuances de gris et Sépia à la bibliothèque suite à un avis élogieux sur le net mais sans connaître le sujet.

Cette BD est une sorte de don Quichotte des temps modernes. L'auteur nous présente à la fois l'esprit de ce classique, que tout le monde connaît mais que peu de personnes ont lu (et j'en fait partie), l'histoire de son auteur mais aussi une critique sans complaisance de l'Amérique actuelle. A travers cet BD l'auteur nous démontre que Don Quichotte est malheureusement toujours d'actualité.

Les passages de road movie nous font découvrir les déserts mystérieux, secs et hostiles, ainsi que  l'Amérique d'Ouest en Est avec sa nature sauvage mais aussi ses contradictions et ses charmes.

Ce roman graphique est à la fois dure et poétique. Il fait réfléchir sur notre société tant vis à vis de son actualité que vis à vis de son passé. Une lecture que je recommande grandement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire