samedi 28 mai 2016

Robe de marié de Pierre Lemaitre

Synopsis

Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir.

Mon avis

Cette lecture entre dans le cadre des challenges week-end à mille et ces livres que je n'ai toujours pas lu.

Après avoir entendu de très nombreux avis positifs, j'étais très intriguée et j'avais de grandes attentes pour cette lecture.

C'est un roman qui se lit très vite, j'ai lu en une après-midi.

Le récit est original dans le sens qu'il est divisé en quatre parties qui présentent à chaque fois le point de vue d'un personnage.

Ce roman comporte une bonne dose de suspense. En effet, dans un premier temps l'auteur nous fait douter, puis tout au long du récit le lecteur se demande ce qu'il va advenir de Sophie.

Par contre trois petites choses m'ont gêné:
  • je ne sais pas si cela est lié au format ebook, mais à deux ou trois reprises, j'ai été obligée de relire des passages car la mise en page ne permettait pas de voir que l'on changeait de point de vu et/ou de lieu, car les sauts de ligne ne se voient quasiment pas;
  • au bout d'un moment, j'ai eu l'impression d'être dans un film de série Z où l'héroïne prend automatiquement les décisions qui la mettent en danger;
  • certains éléments ne sont pas réalistes concernant les réactions de certains personnages.
C'est un thriller qui vous fera passer une après-midi de suspense psychologique, mais j'ai préféré cet auteur dans le genre historique avec Haut revoir la haut.

2 commentaires:

  1. Dommage il n'as pas l'air super, pas grave je ne le lirai jamais sans doute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'ai été déçue car j'en attendais beaucoup, après beaucoup d'autres lecteurs l'ont apprécié. C'est souvent une question d'alchimie avec les romans, ils ne peuvent pas plaire à tout le monde, mais peut être qu'avec toi ça marchera. Tu peux toujours de te faire une idée en l'empruntant à la médiathèque. Par contre si comme moi tu est assez exigeante sur ce type de roman, effectivement mieux vaut passez son chemin. Bonnes lectures à toi :)

      Supprimer