lundi 23 mai 2016

Qu'est-ce qui fait courir Julia Verdi ? de Geneviève Lefebvre

Synopsis

 " Qu'est-ce qui fait courir Julia Verdi, cette cadre de 37 ans haut placée dans une entreprise de bois à Montréal ? La recherche de gloire et d'argent ? Ses relations avec des hommes qui semblent parfaits sur le papier, mais qui la quittent les uns après les autres ? La maladie de sa mère, qu'elle fuit ? À force de ne pas se remettre en question, Julia court surtout le risque de finir seule et malheureuse. Mais un soir, au coin d'une ruelle, voilà qu'une petite chienne abandonnée tourne ses yeux noirs vers elle. Qui aurait cru que cet animal allait tout changer ?

Mon avis 

Il s'agit d'une très belle lecture qui parlera aux plus de trente ans. Le principal thème abordé est comment trouver un équilibre entre une vie amoureuse un peu cabossée, sa vie professionnelle et sa vie amicale.

Si au départ Julia n'est pas du tout attachante, elle va peu à peu évoluer au contact d'un chien adorable qu'elle a recueilli. Cela plaira beaucoup aux amis des chiens car ces derniers ont une place de choix tout au long du récit.

J'ai trouvé que cette lecture sonnait très juste. L'auteure n'en fait pas de trop. Notre personnage principal met un peu de temps à évoluer, mais chaque chose se fait en son temps: l'on peut suivre la maturation de Julia ainsi que ses réflexions, ses choix, ses doutes etc.

Ce roman, qui met un peu de temps à démarrer, est une lecture positive qui sans être rose bonbon fait réfléchir à nos comportements et nos réactions vis à vis des autres.
 
J'ai beaucoup aimé le petit côté exotique des expressions québecoises.

Le récit est découpé en tous petits chapitres, avec un déroulé chronologique simple qui rends la lecture très fluide et facile. J'ai lu ce roman tranquillement en moins d'une journée

Lecture dans le cadre du challenge week-end à mille et Comme à l'école.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire