dimanche 8 mai 2016

Désolée, je suis attendue de Agnès Martin-Lugand

Synopsis

Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu'on lui adresse, elle a simplement l'impression d'avoir fait un autre choix, animée d'une volonté farouche de réussir. Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.

Mon avis

Je remercie les éditions Michel Lafon et livraddict pour ce partenariat.

Il s'agit du second roman de cette auteure que je lis après "Les gens heureux lisent et boivent du café" que j'avais bien apprécié à l'époque. Même si ces deux romans ont pour personnage principal une femme seule à un moment clef de sa vie, ma préférence va pour ce dernier roman.

J'ai beaucoup aimé l'idée de départ de la working-girl battante  qui essaie d'évoluer ainsi que l'opposition entre son point de vue et ceux de sa famille et de ses amis. Par contre j'ai trouvé que la seconde partie du roman était plus convenue avec les histoires d'amours et les relations avec les collègues.

Le style est très agréable à lire, dès que l'on commence sa lecture on ne quitte plus ce livre. Je l'ai littéralement dévoré en 3 soirées.
En effet, même si j'ai vu très rapidement de quoi il retournait, l'auteure arrive tout de même à nous accrocher avec quelques fausses pistes et des personnages attachants malgré qu'ils soient parfois horripilants!

J'ai trouvé les personnages sympathiques même si parfois leurs comportements sont à la limite de la caricature, heureusement l'auteure arrive à maintenir un certain équilibre.

Le fait que l'histoire se déroule entre deux mondes: l'effervescence de Paris et la douceur de vivre du sud de la France, en fait à mon avis une bonne lecture pour ce détendre à la plage cette été avec son message positif qui concilie vie professionnelle et vie personnelle.

1 commentaire:

  1. J'ai lu les quatre et j'ai bien fait car il y a une bonne évolution dans le style de l'auteure... J'ai beaucoup apprécié Yaël qui fait réagir le lecteur comme Diane et Iris des autres romans. Un presque coup de coeur. Ravie qu'il t'ait plu.

    RépondreSupprimer