samedi 16 janvier 2016

Log Horizon (roman), tome 1 Mamare Touno et Kazuhiro Hara

Synopsis

Elder Tale est le MMORPG qui rassemble le plus grand nombre de joueurs sur le net, mais lors de la sortie de sa douzième extension, tous ceux qui s'étaient connectés se retrouvent prisonniers du jeu, dont 30000 rien qu'au Japon. Ignorant comment ils sont arrivés là et s'ils pourront en sortir un jour, beaucoup perdent la volonté d'avancer. Mais Shiroe, un des joueurs les plus connus et les plus respectés du jeu refuse d'abandonner. Aidé de ses fidèles compagnons Akatsuki et Naotsugu, il va tenter de convaincre les " Aventuriers " de ne pas se laisser abattre et de bâtir une nouvelle société dans ce monde virtuel qui est maintenant le leur...

Mon avis

Je remercie Livraddict et les éditions Ofelbe pour ce partenariat  qui m'a permis de découvrir le premier double tome d'une série.

A priori, je ne suis pas la cible visée pour ce genre de roman car cela se déroule dans un jeu vidéo, mais le synopsis m’a fortement intrigué et j’ai eu très envie de voir de quoi il retournait.

L’envoi a été très soigné avec en cadeau un joli marque page. Le livre est de très bonne qualité et mérite son prix car non seulement il s’agit d’un double tome, mais en plus on a droit, au début et à la fin, à des illustrations couleurs à déplier. De plus, chaque début de chapitre nous propose une présentation graphique sur fond noir d’un personnage ainsi que d’éléments le concernant dans le jeux vidéo. Au cours du récit nous avons quelques illustrations noir et blanc avec un graphisme de type manga sur des pages entières. De même j’ai apprécié le travail de mise en page avec les petits détails de bas de pages. Globalement je trouve que le travail d’édition est très agréable et correspond très bien à l’atmosphère de l’histoire.



Il s’agit d’un Light novels  qui est un type de roman japonais, destiné à un public de jeunes adultes, très populaire au Japon. A mi-chemin entre un roman et un manga,  ils ont généralement deux auteurs: un à l’écriture (Mamare Touno), l’autre aux dessins (Kazuhiro Hara), ce qui fait le charme de ce livre. 

Le récit est très fluide, le fait de ne pas être un spécialiste de jeu vidéo ne pose pas de problème à la lecture. Si le prologue de quelques pages présente des termes un peu techniques qui m’ont fait peur, car on y suit des joueurs en pleine partie, dès le premier chapitre le récit est tout à fait abordable pour les néophytes: on y suit  les différents personnages, leur évolution, leur ressenti, leurs réactions face à cette situation pour le moins déstabilisante.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture atypique, au format ludique, avec des personnages attachants et j’aimerais beaucoup découvrir la suite de leurs aventures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire