mardi 1 décembre 2015

Réalisation marque page broderie

Voici une idée de petit cadeau livresque à réaliser soit même en cette période de fêtes.

Je vous met en illustration le marque page qui était en cadeau pour le premier anniversaire de mon blog que j'ai réalisé moi même comme une grande!

Pour réaliser ce marque page, il faut connaître les bases du point de croix et de la couture. Un niveau débutant est tout à fait suffisant, il suffira de choisir un motif de broderie assez simple.

Matériel nécessaire:
  •  un morceau de toila aida de votre choix: il faut juste prévoir 2 à 3 cm de plus que la dimension définitive;
  •  un morceau de tissu de la même dimension que votre toile aida pour faire votre dos;
  • un ruban de votre choix.
1ere étape:

Choisir et réaliser son motif de broderie, pour moi il s'agissait d'un petit kit acheté en mercerie. On peut en trouver de tout genre en mercerie mais aussi dans les magasins de loisirs créatif et chez les discounter. Pour celles et ceux qui ont déjà le matériel (toile aida et coton de couleur) de nombreux diagrammes peuvent se trouver sur le net.
Cette étape vous prendra plus ou moins de temps en fonction du niveau de difficulté de votre motif et de votre niveau en point de croix.

2eme étape:

Choisir la longueur désirée des franges et réaliser une ligne de point de croix, si possible dans une couleur assortie au motif et à la couleur du ruban, qui servira de finition et tiendra vos deux franges comme sur la photo 1.

Ensuite retirer délicatement les fils horizontaux de l'extérieur vers l'intérieur, jusqu'à la ligne de point de croix, pour obtenir deux franges comme sur la photo 1.

3eme étape:

Rabattre 1 à 2 cm de la toile aida sur les deux côtés verticaux, puis prendre le tissus et rabattre de la même manière les 4 côtés afin que votre tissus soit de la même dimension que votre toile aida. Vous apposez vos deux tissus de façon à ce que les rabats soient à l'intérieur comme sur la photos 2, et vous faites tenir le tout avec des épingles.

Avant de coudre vous insérez les deux extrémités du ruban au centre de la partie supérieure de votre marque page entre les deux épaisseurs de tissus.
Puis vous n'avez plus qu'à coudre votre pourtour au point invisible. Pour les débutants il existe de nombreux tutos sur le net.

Finition:

Je vous recommande de repasser à fer très doux votre marque page avant de l'offrir afin d'avoir un plus joli rendu.
Photo 1                                                Photo 2
     J'espère que cette idée toute simple et personnalisable à l'infini vous plaira. En effet vous pouvez changer les couleurs, les motifs ainsi que les bords avec ou sans frange... Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire. Amusez-vous bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire