mardi 22 décembre 2015

Casse-Noisette d'ETA Hoffmann

J'ai lu ce conte en version ebook dans le cadre du book club de décembre qui était sur le thème de l'hiver.

N'ayant jamais lu de texte de cet auteur/compositeur auparavant, je ne savais pas à quoi m'attendre pour ce qui est de sa plume.

Je n'ai pas apprécié le style qui m'a semblé très sec. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au récit que j'ai trouvé très descriptif et cruel  (guerre, chantage, vengeance...). Le seul passage que j'ai aimé est le voyage final aux pays des poupées.

Pour ce qui est des personnages, trois d'entre-eux m'ont particulièrement marqué tandis que les autres m'ont paru très conventionnels:
- Marie qui est toute mignonne et pleine de bonté,
- Drosselmeyer qui est ambivalent, j'avais du mal à voir s'il était bon ou mauvais, je le trouvais assez inquiétant,
- le roi des rats qui est le méchant par excellence!


J'ai pu assister au ballet il y a peu et franchement j'ai été émerveillée par les décors, les costumes et la musique. Donc forcément j'ai eu quelques attentes qui ont été déçues, j'ai trouvé ce conte assez sombre dans son ensemble heureusement que la fin est très belle.

2 commentaires:

  1. En tout cas, la couverture est flippante !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement cela aurait du me mettre la puce à l'oreille!

      Supprimer