samedi 7 novembre 2015

Zombies : Un horizon de cendres de Jean-Pierre Andrevon

Mon avis

Je n'ai pas recopié le synopsis dans cet avis car je trouve qu'il induit le lecteur en erreur quant à son contenu.

Il s'agit d'un roman de science fiction apocalyptique.

On suit notre héros, dont je n'ai pas retenu le prénom alors que je viens juste de reposer le livre, qui nous présente un récit à la première personne.

Il nous raconte étape par étape comment il a vécu l'"invasion" zombie en France. S'il y a quelques scènes d'actions, elles sont minoritaires et n'entrent pas dans la philosophie du roman, qui se centre sur l'évolution du personnage principal tant au niveau de son attitude que de sa réflexion et de ses sentiments.

Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas d'un roman d'action gore. Je pense que l'auteur à voulu utiliser le thème Zombies pour nous présenter une réflexion sur notre société. J'ai trouvé que si l'idée était intéressante, la mécanique utilisée présente des "maladresses" qui m'ont gênées. En effet, d'une part selon les passages du récit, la "cause de l'arrivée" des zombies varie, je n'entre pas plus dans les détails pour ne pas spoiler. D'autre part, l'auteur fait des parallèles avec la Shoah et le racisme complètement à contre temps par rapport à l'évolution du récit. J'ai été choquée par le fait que l'auteur mette sur le même plan l'agression et l'extermination d'êtres vivants victimes de la haine et une réaction de défense face à des morts vivants qui veulent vous bouffer!

Par contre, j'ai trouvé intéressant l'évolution de l'invasion Zombie ainsi que les réactions très diversifiées des différents personnages face à un tel bouleversement.

Lecture dans le cadre du Zombies Challenge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire