lundi 2 novembre 2015

Tiré à quatre épingles de Pascal Marmet

"Tiré à quatre épingles" est un polar "classique" sans une surenchère de sang sur les murs à toutes les pages comme on le voit trop souvent à l’heure actuelle. En effet, on y suit une enquête policière qui débute avec un simple cambriolage et qui aboutit à une série de meurtres sur fond de sorcellerie, les personnes sensibles n’ont pas à s’en inquiéter car elle est abordée d’un point de vue plutôt « scientifique ».

L’auteur nous entraine rapidement dans l’histoire et nous dépeint bien l’atmosphère parisienne avec notamment ses gares et le musée du quai Branly. La construction du récit en petits chapitres et les rebondissements nous tiennent en haleine du début à la fin, les pages défilent rapidement. Les personnages ont chacun leur histoire, leur caractère et surtout un rôle à tenir dans cette enquête.

Le récit à la troisième personne permet au lecteur de rechercher la solution en même temps qu’il découvre les avancées de l’enquête. Il y a un petit côté Agatha Christie où je me suis retrouvée plusieurs fois à devoir construire une nouvelle hypothèse en découvrant un nouvel élément.

Seul bémol le travail éditorial avec des anomalies de ponctuation et surtout la couverture qui ne m’aurait jamais fait me diriger vers ce livre dans une librairie, même si après ma lecture, je dois avouer qu’elle est en adéquation avec le roman.

Je remercie l’auteur qui a gentiment pris le temps de dédicacer le livre avant de me l’offrir.

Pour conclure "Tiré à quatre épingles" est un bon policier qui fera passer un excellent moment aux amateurs du genre.

2 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai découvert ton blog via le groupe "blogs littéraires".
    J'ai moi aussi lu ce livre et personnellement j'ai été déçue.
    Mais je trouve cela intéressant de lire plusieurs avis qui ne sont pas du tout les mêmes sur un même livre.

    A bientôt j'espère et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, comme toi j'aime voir des avis différents cela permet de se faire un avis plus complet.
      Après pour ce qui est des goûts et des ressentis lectures il y en a autant que de lecteurs, c'est ce qui est intéressant :)
      A bientôt.

      Supprimer