jeudi 26 novembre 2015

La noyade du Phénix Audrey Brière

Synopsis

Thriller gothique mené tambour battant, la Noyade du Phénix explore la puissance du lien familial dans une contrée sauvage dominée par les clans, le sens de l'honneur, la superstition et le goût du risque. Sacha parviendra-t-elle à y préserver son peu d'équilibre mental ? A vous de voir !

Mon avis

Le synopsis très mystérieux m'a donné très envie de découvrir cet ebook.

Le récit se déroule en Écosse, à deux époques distincte: 1870 à 1911 et 2012. J'ai beaucoup aimé cet aspect de l'intrigue qui permet de découvrir petit à petit les différents personnages, leur caractère mais aussi leur histoire personnelle ainsi que les liens qui les unissent. En effet l'auteur nous immerge directement dans le feu de l'action en alternant le passé et le présent, ce qui demande un petit temps d'adaptation. C'est pourquoi, j'ai trouvé que l'intrigue a mis un peu de temps à se mettre en place, mais une fois l'enquête familiale lancée, je me suis prise au jeu et j'ai eu très envie de découvrir la suite.

Je ne me suis pas attaché aux personnages que j'ai trouvé assez froids et peu sympathiques, heureusement l'action prend le dessus.

La plume de l'auteure est soignée, elle utilise du vocabulaire ancien que l'on ne rencontre pas souvent. J'ai beaucoup apprécié ce travail d'écriture qui tout en respectant le lecteur (et oui nous comprenons plus de 20 mots de vocabulaire!) dénote un travail de recherche.

Le gros bémol à mon goût sont les scènes de sexe qui sont trop nombreuses et qui ne servent pas le récit. Si on y ajoute les quelques scènes assez rudes, cette lecture ne s'adresse pas à un jeune public mais à des adultes.

Cette lecture m'a charmé par son écriture, son côté historique et l'enquête familiale par contre les personnages et les scènes de sexe m'ont moins plu.

Je remercie l'auteur qui m'a gentiment fait découvrir son roman ainsi que Livraddict.

4 commentaires:

  1. Ton avis me mitige aussi, j'aime pas trop les scènes qui n'apportent rien surtout si ce sont des scènes dans ce genre là lol

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas je trouve la couverture très belle. Dommage pour les scènes dont tu parles, je trouve qu'on en croise dans beaucoup trop de livres jeunesse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi on ne peut plus parler de livre jeunesse ici ;)
      Sinon ce genre de scènes quand elles ont un rôle dans le déroulement de l'intrigue ne me gênent pas, mais quand c'est gratuit ça gâche la lecture!

      Supprimer