dimanche 18 octobre 2015

Maman a tort de Michel Bussi


Synopsis

Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent. Qui est Malone ?

Mon avis

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune que j'ai organisé sur le blog.

J'ai apprécié ma lecture mais j'ai été moins surprise que par les précédents romans de l'auteur. J'ai eu l'impression de lire un thriller un peu plus "classique"  que ce que Michel Bussi nous a habitué précédemment.

Le style est toujours fluide et les personnages attachants. Comme on s'en doute un peu à travers le synopsis, les thèmes de la maternité, du désir d'enfant mais aussi de la paternité sont très présents et abordés sous différents angles.

Comme à son habitude, l'auteur nous propose un retournement de situation final qui m'a réservé une petite surprise que je n'avais pas vu venir.

L'intrigue se déroule principalement au Havre. Voici deux endroits plutôt jolis qui sont mentionnés dans le roman: le front de mer avec ses cabines et le casino.

   

En ce qui concerne les avis des participants à cette lecture commune que je remercie, vous trouverez tous les liens ci dessous:
Andrée la papivore  
Azilis
Loulette

Nymphéas noirs, N'oublier jamais, Graver dans le sable et un avion sans elle restent mes préférés.

1 commentaire:

  1. J'avais adoré ma première lecture de cet auteur : N'oublier jamais!
    Il me tarde de trouver du temps pour lire les autres titres! :)

    RépondreSupprimer