dimanche 19 juillet 2015

Savannah Palissades de Marc Archippe

Synopsis

Martin McAllister est un jeune banquier de Baltimore promis à un avenir radieux dans le monde difficile de la finance. La disparition prématurée de son épouse va lui imposer de reconsidérer son mode de vie et la société qu’il fréquente dans le Maryland. Il effectue un voyage à Savannah en Géorgie, en quête du souvenir des moments de bonheur qu’il y avait vécus avec sa femme. Emporté par l’ambiance de cet état du Sud et particulièrement par la quiétude et la fausse nonchalance de ses habitants, il va faire basculer sa vie en devenant propriétaire de «Savannah Palissades», la plus ancienne librairie de la ville. Mais c’est une tout autre réalité qui va l’emporter… 

Mon avis

J'ai lu ce roman dans le cadre de la masse critique babélio et je remercie le site mais aussi les éditions presse du midi pour cette opportunité.

J'ai été attirée par la couverture et le titre car je voue une passion pour les romans se déroulant dans cette région. Je n'ai pas été déçue, l'auteur nous retranscrit bien cette atmosphère chaude et luxuriante de Géorgie, avec ses maisons coloniales en bois et leurs habitants haut en couleur.

Comme l'annonce le synopsis, on suit le personnage de Martin qui essaie de se remettre de son veuvage. Tout commence quand il décide de faire une voyage à Savannah et qu'il choisit d'y rester en devenant  propriétaire d'une librairie. Les amoureux de livres seront ravis par cet aspect, mais attention ce n'est pas le point principal de ce roman. En effet je dirais que le fil conducteur de ce roman sont les rencontres que fera Martin et leurs conséquences sur sa vie présente passée et future: et oui l'auteur aime à nous démontrer que tout est lié.

Ma seule réserve concerne la quantité de choses qui arrivent à Martin, qui m'a semblé peu réaliste et qui m'a un peu gêné à l'issue de ma lecture. L'histoire aurait gagné en crédibilité avec un ou deux rebondissements en moins sur la fin.

Globalement, j'ai trouvé cette lecture agréable, le style est fluide, les personnages sont sympathiques et bien sûr le plus gros de l'action se déroule à Savannah aux alentours de la librairie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire