mardi 14 juillet 2015

Le soupir de Marjane Satrapi

Synopsis

Le Soupir est un conte illustré en couleurs de Marjane Satrapi, dont l'héroïne, Rose, est une jeune fille bonne et généreuse en quête de son amour perdu.


Mon avis

J'ai reçu cet album très court (55 pages) d'une de mes auteures préférées lors du swap image avec Taveera.

Ce récit reprend la structure du conte traditionnel avec des illustrations typiques de Marjane Satrapi en version colorisée, ce qui est une première car jusqu'à maintenant tout ce que j'ai lu d'elle était en noir et blanc.

J'ai beaucoup aimé ce conte qui reprend les codes traditionnels avec quelques éléments modernes. Si le thème le plus visible est l'amour filiale mais aussi le couple, le dévouement aux autres, accepter et surmonter ses petits défauts... ce conte propose un message extrêmement riche tout en nuances.

J'ai trouvé le texte assez court. Même si j'aurai aimé que l'auteure développe plus son sujet pour y rester plus longtemps, elle laisse au final une très grande place à l'interprétation et à la réflexion. 


Pour conclure je dirais que ce conte est une petite pépite à découvrir sans retenu!

2 commentaires: