mercredi 3 juin 2015

Mourir sur Seine de Michel Bussi

Synopsis


Sixième jour de l'Armada. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ? Quel étrange pacte semble lier les matelots du monde entier ? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ? Quel scandale dissimulent les autorités ? Une implacable machination qui prend en otage 8 millions de touristes. Une course effrénée contre la montre avant la parade de la Seine.


 Mon avis


J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune que j'ai organisée moi-même, car je suis toujours aussi fan de l’auteur. En effet, il s’agit du sixième roman de Michel Bussi que je lis et je compte bien tous les lire.
J’aime toujours autant cet auteur, car si je découvre des éléments de réponse, je ne les trouve pas tous et bien sûr l’on aura toutes les explications à la fin. (Quoique cette fois-ci j'ai une petite question en suspens concernant un des personnages).
J’ai trouvé la présentation de l’intrigue plus classique que dans ses autres romans. Cette fois-ci, on suit une enquête à la fois journalistique et policière de manière chronologique. Il faut dire que l’auteur nous a habitué à plus original,  mais bien sûr il s’agit d’un de ses tous premiers romans (le troisième).
Armada la nuit avec le pont Flaubert illuminé

J’ai beaucoup aimé retrouver les descriptions de Rouen et de l’Armada et pour vous donner un avant goût, voici un petit aperçu en images!

Tout commence avec un marin assassiné de nuit sur les quais de Seine pendant l'Armada.
Aitre Saint Maclou








Maline notre personnage principal est une journaliste locale trentenaire sympathique.


On va la suivre pendant son enquête haletante à travers Rouen et ses environs. 
Rue du Gros Horloge

 
 Au passage Michel Bussi nous fait découvrir la  plupart des endroits pittoresques de Rouen.


Au final, on découvre le coupable à la toute fin du roman qui se termine sur la grande parade des voiliers qui quittent Rouen.

Bien sûr il y a beaucoup d'autres points que sont les thèmes abordés et les autres personnages que je ne vous dévoilerais pas pour vous garder le suspense!

Voilier franchissant le Pont Faubert
Voici les chroniques des autres participants pour plus d'avis:


PS: chacune des photos illustre une scène du roman.

6 commentaires:

  1. Merci Mistigri pour cette chronique en images. J'ai beaucoup aimé le côté légende dans l histoire et comme toi, je compte lire encore cet auteur qui arrive toujours à nous bluffer.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai beaucoup aimé les légendes mais je n'ai pas su comment aborder le sujet sans déflorer l'intrigue!

    RépondreSupprimer
  3. Ton article est magnifique avec les photos !
    Et je vois que toi aussi tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
  4. Super l'idée des photos :)

    RépondreSupprimer
  5. Mistigris, merci.
    C'est un beau billet et tu as su nous faire plaisir avec les photos.
    Merci pour cette LC... Merci de tout coeur.

    RépondreSupprimer
  6. Merci à vous trois, je me suis dit que pour les personnes qui ne connaissaient pas la ville ça pouvait être intéressant.
    Comme je connais un peu les lieux, il est vrai qu'à chaque scène je visualisais bien le décors, et au final ça m'a fait prendre conscience que c'est une jolie ville ;)

    RépondreSupprimer