lundi 18 mai 2015

Sang de pirate, tome 1 : Vengeances de Elisabeth Tremblay

 Synopsis

Enfant, Sax devait être sacrifié pour protéger le passage entre son monde et un autre. Sauvé de la mort par une sorcière, il devient le pirate le plus recherché des mers d’Alstrass. Mais l’ampleur de ses pillages et la renommée qui l’accompagne ne suffisent pas à lui faire oublier son désir de vengeance. Pour l’assouvir, il dissimulera sept trésors et créera sa propre légende.
Près de trois siècles après la mort du pirate, en dépit d’une carte accessible à tous, les butins narguent toujours les chasseurs de trésors. Ils ne peuvent être retrouvés qu’avec l’aide de Kaléïdes. Ces humains nés hybrides ont le don de contrôler certaines espèces animales. Et ces êtres sont tout aussi rares que convoités.


Mon avis 

J'ai lu ce roman dans le cadre d'un partenariat avec livvradict et les éditions de Mortagne que je remercie.

J'ai profité de cette occasion pour découvrir une auteure que je ne connaissais pas du tout et un genre dans lequel je débute.

Ayant lu ce premier tome en version ebook, je n'ai pu profiter de la magnifique couverture qui m'a fait très envie.

Le style est très fluide et l'histoire très accrocheuse, ce qui m'a permis de dévorer ce roman de 462 pages en deux jours, par contre la construction du récit m'a un peu décontenancé. 

La première partie, qui représente un quart du volume, nous fait découvrir l'origine de cette intrigue. Bien que l'on se retrouve immergé directement dans l'histoire sans présentation détaillée de cet univers, dont la mythologie est très originale, l'auteure nous distille chaque information au fur et à mesure de l'action, ce qui permet d'accrocher très rapidement à l'histoire et de ne pas se décourager face à une très longue description d'un univers totalement différent de ce que l'on connait déjà: que ce soit les différentes créatures, mais aussi la faune et la flore, ainsi que la géographie des lieux. 

Comme j'ai beaucoup aimé cet univers ainsi que les personnages, mon seul regret est que cette partie était trop courte à mon goût. En effet je me suis très vite attachée au personnage de Vienna qui s'est occupé de Sax, donc j'ai été très déçue de voir qu'elle disparaissait de ce tome d'une part, d'autre part j'aurais aimé plus de détails concernant ce monde ainsi que sur l'histoire de Sax. Mais peut-être en apprendrons nous d'avantage dans les tomes suivants?

Ensuite on passe à la seconde partie du récit qui se déroule 250 ans plus tard. Contrairement à la première partie où la narration ne suit qu'un seul point de vue, cette seconde partie est un récit qui suit alternativement Maksim et Tiss, tous deux Kaléïdes. Ils ne se sont jamais rencontrés et ignorent tout de leur existence mutuelle jusqu’à ce que Grévec, pirate obnubilé par la légende de Sax débarque dans leurs vies… Autant je me suis vite attaché aux deux personnages de Tiss et Maksim qui sont jeunes, pleins d'illusions et d'espoir, autant j'ai tout de suite détesté Grévec qui incarne le méchant par excellence, vous pourrez le détester à souhait sans aucune retenu!

Cette seconde partie est très rythmée avec beaucoup de rebondissements, on apprend petit à petit pas mal d'éléments concernant la légende de Sax et cet univers. De plus, le fait de passer d'un récit monobloc dans la première partie à un récit en chapitres  dans la seconde partie donne du rythme à la lecture. Par contre les nombreuses séances de tortures m'ont déplu par leur nombre et leur répétition, mais heureusement elles ne sont pas trop détaillées, juste assez pour que l'on s'en fasse une idée assez précise.

J'ai très envie de découvrir la suite de cette saga dont j'aurais aimé connaître le nombre de tomes prévus.

1 commentaire:

  1. Tout comme toi je l'ai découvert grace aux service presse Livraddict. Je me suis attachée aux mêmes personnages que toi. J'ai aimé que Vienna disparaisse. C'était tellement inattendu que je m'attends à tout maintenant :)

    RépondreSupprimer