samedi 30 mai 2015

Mystères et Diableries sous Louis XI, tome 1 : Les Loups du Pontet de Alain Bosc

Synopsis:

Louis XI règne depuis deux ans et déjà des troubles agitent le royaume. Trois paysannes disparaissent dans une forêt enneigée. Deux jours plus tard, c’est une famille entière qui est sauvagement massacrée…
Mais qui est donc ce Thomas Russ ?
A la fin de la guerre de cent ans, défaits par Charles VII, les anglais établis à Bordeaux durent s'exiler. Le père anglais et la mère française de Thomas quittèrent Bordeaux pour Bristol. Thomas, lui, choisit de rester à Bordeaux, au service de son oncle marchand lui aussi. Mi commis, mi homme de confiance, mi bras armé (hum, ça fait trois demis ça !), il risque sa vie en compagnie d'une jeune flamande enfuie de Bruges qui se fait passer pour un homme afin d'échapper aux contraintes que l'époque impose aux femmes.

Mon avis: 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec livraddict et l'auteur que je remercie chaudement pour leur confiance.

Tout d'abord, il faut savoir que ce roman existe actuellement en version ebook à tout petit prix, ce qui est très bien pour les esprits curieux à petit budget.

Cet ouvrage est très documenté, avec de nombreuses notes de bas de page. On voit qu'il y a eu un très gros travail de recherche sur le contexte historique. Les descriptions sont très détaillées, et on y apprend plein de choses sur une période peu connue de nos jours.  C'est un ouvrage que je recommande chaudement aux férus d'histoire.

Le récit commence avec une présentation très fouillée du contexte historique et plus particulièrement locale. Ces éléments sont nécessaires à la compréhension de l'intrigue, qui met par conséquent un peu de temps à se mettre en place.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Paul/a qui est très avant-gardiste pour l'époque et qui plaira aux femmes d'aujourd'hui. Sa relation avec Thomas n'est abordée qu'en toile de fond, à travers le point de vue de Thomas qui est relativement en avance sur son temps.

En effet, c'est l'enquête qui va rythmer tout le récit. Par contre, j'ai eu un petit de mal à suivre certains passages à cause du mode de narration en sauts de puces dans le temps, qui m'a un petit peu frustré par moment: soit par un manque de fluidité dans l'action, soit par ma curiosité inassouvie. Il ne faut pas oublier que c'est un premier roman qui n'en reste pas moins très intéressant.

L'auteur a pris soin de ne pas tout dévoiler de ses personnages, que ce soit aussi bien les bons que les méchants, que l'on va retrouver dans le second épisode. En effet, à la fin de ce premier tome il y a une présentation des prochaines aventures de Thomas Russ et de son ami(e) Paul (a) pour nous donner l'eau à la bouche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire