mercredi 6 mai 2015

Le Vent dans les saules de Kenneth Grahame et Inga Moore

Synopsis

Quel lieu idyllique que le Bois Sauvage ! La nature y est généreuse, l’air y est doux, surtout en ce jour printanier. Taupe et Rat, amis de fraîche date, en profitent pour canoter sur la rivière. Hélas, leur quiétude sera de courte durée, à cause d’un autre habitant des environs : le richissime, l’impétueux, le vaniteux, le colérique Crapaud, dont les lubies entraîneront nos amis dans une suite inoubliable de catastrophes.

Mon avis

Après avoir lu la saga adaptée par Michel Plessix en BD, j'ai eu envie de découvrir le récit et lorsque j'ai vu cette très belle version illustrée à la bibliothèque j'ai craqué. Tout d'abord je dois dire que cette version est une version abrégée et illustrée par Inga Moore. Le travail effectué sur le texte ne m'a pas du tout choquée et l'histoire est tout a fait conforme avec ce que j'ai lu dans la version BD.

Par contre je me suis rendu compte que la version littéraire est un peu plus enfantine que la BD. La vie bucolique, l'amitié et bien sur les bêtises de crapaud sont toujours à l'honneur.

Les illustrations sont très nombreuses et très belles à mon goût. Je vous ai mis deux exemples ci dessous qui m'ont particulièrement plu et qui retracent bien l'esprit de cet ouvrage.

Je pense que c'est un ouvrage qui ravira les petits et qui est abordable dès la primaire. Bien sûr les grands pourront se délecter des illustrations!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire