lundi 25 mai 2015

Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling

Synopsis

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Mon avis

J'ai lu ce livre par curiosité, car après le nombre d'années qui se sont écoulées depuis la publication de cette saga le succès et les louanges ne se sont pas taris.

Cette lecture fut une très agréable surprise, car je dois avouer ne pas être une fan des films de le saga: je n'avais pas accroché du tout. A contrario, j'ai trouvé le livre beaucoup plus riche en détails et les personnages principaux y sont plus attachants. En effet ils n'y sont pas parfaits, ils ont des défauts, ils commettent des erreurs et en tirent des leçons, on les voit évoluer tout au long de ce tome.

J'ai trouvé que l'auteur nous donne pas mal de détails pour que l'on puisse se faire une idée assez nette de son univers merveilleux tout en laissant une marge d'interprétation au lecteur.

Ce premier tome présente les bases de son monde, les personnages, et bien sur l'école de Poudlard, tout en gardant un rythme grâce aux aventures que va vivre notre  héros.

Je suis très contente de cette lecture que je trouve bien meilleur que le film, j'ai déjà prévu de lire le tome suivant!

1 commentaire:

  1. Je les ai tous lu il y a pas mal de temps. J.K. Rowling est une magicienne !
    Contente que ce 1er tome t'aies plu j''espère qu'il en sera de même pour les suivants :)

    RépondreSupprimer