dimanche 12 avril 2015

Remise de peines de Anne Bragance

Synopsis:

Camille, dix-sept ans, est un garçon sensible, très épris de justice. Il n'a pas connu son père. En revanche, il voit défiler les compagnons de Mathilde, sa mère, qui tous finissent par la tabasser. Il se fait un jour cette promesse : «Le prochain salopard qui cherche à démolir ma mère, je le crève, je le bousille, je lui arrache les yeux et je l'oblige à les avaler avant de lui couper les deux mains d'un seul coup de hache...» Mais bientôt Camille et Mathilde rencontrent leurs nouveaux voisins, Grégoire et Richard, son vieux père malade. Les liens qui se tissent peu à peu entre eux vont bouleverser leurs existences, donner à la mère l'espoir d'un avenir et permettre au fils d'entamer sa croisade de rédemption.

 Mon avis

Je remercie très chaleureusement les éditions Mercure de France qui m'ont permis de découvrir ce très beau roman que je n'aurais jamais lu par moi même, ce qui aurait été dommage. En effet, j'avais un a priori négatif en découvrant ce roman, j'ai eu peur d'avoir affaire à un roman glauque qui vire au pathos, et bien pas du tout!

C'est une très belle histoire qui commence mal, mais qui s'éclaire petit à petit. Le récit est essentiellement à deux voix. On découvre les pensées de Camille et de Mathilde, leurs peurs et leurs espoirs, les rencontres qu'ils font... On suit leur évolution personnelle mais aussi leur rapport aux autres.

Le style est très agréable à lire, une alliance de douceur et de force à l'image de nos deux personnages principaux. En effet, ils vont connaître des moments difficiles mais ils vont faire face et petit à petit ils vont grandir et devenir forts! 

Je vous recommande fortement cette lecture pleine d'espoir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire