samedi 18 avril 2015

Le vent dans les saules de Michel Plessix & Kenneth Grahame



Synopsis


Le printemps est enfin là, avec toutes ses couleurs et ses saveurs. Taupe ne peut résister à son appel et abandonne ses tâches ménagères pour une promenade au bord de l’eau. Il rencontre Rat qui devient son compagnon d’aventures. Les deux amis se rendent chez le vaniteux Crapaud, spécialiste des lubies catastrophiques, qui leur propose d’entreprendre un voyage en roulotte...



Mon avis



Cette saga en quatre volumes est une adaptation du roman jeunesse du même nom écrite par Kenneth Grahame.


Ces quatre tomes sont très courts, 32 pages chacun, et ils doivent être lu dans l'ordre car on y suit les aventures des trois personnages principaux Rats, Taupe et Crapaud. 


L'histoire et les personnages sont très mignons, cela peut plaire aux petits comme aux grands. En effet si l'histoire est assez enfantine, les dessins à l'aquarelle sont très beaux et raviront les plus grands nostalgiques des illustrations de notre enfance. De plus, à chaque fin de tome, la dernière page propose des "énigmes" dont la solution sera présentée dans le tome suivant ce qui attise la curiosité des petits et des grands!


Je trouve que les couvertures des quatre tomes sont très représentatives de l'esprit de cette bande dessinée.


Par contre, j'ai trouvé que chacun des quatre tomes a des caractéristiques biens distinctes des autres.


Le premier tome est le plus bucolique de tous, il présente les joies de le vie en symbiose avec la nature, on y suit l'évolution des saisons. Vous y trouverez de très belles planches représentant la forêt, les rivières...


Le second tome est l'amorce de l'action. Il présente une transition entre la vie de la forêt et celle du monde moderne. L'amitié est mis à l'épreuve...


Le troisième tome est essentiellement centré sur Crapaud. C'est un tome plein de rebondissements et de péripéties. C'est me semble-t-il le tome le moins moral de tous.


Le dernier tome retrouve tous les personnages principaux et secondaires de l'histoire. L'amitié et l'aventure sont toujours au premier plan. Et la fin de cette saga n'oublie pas de faire une gentille conclusion qui rappelle aux petits le respects des autres.


J'ai beaucoup apprécié cette lecture trouvée par hasard à la bibliothèque. C'est un hymne à l'amitié illustré par de très beaux dessins à l'aquarelle avec des aventures qui plairont aux petits comme aux grands. Par curiosité j'ai déjà emprunté le roman!

2 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique. Je ne connaissais pas du tout, c'est une belle découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai découverte par hasard aussi et j'ai trouvé qu'elle méritait d'être connue ;)

      Supprimer