jeudi 16 avril 2015

Juste à côté de moi de Sigrid Baffert & Julien Billaudeau

Synopsis

Victor et Igor sont copains, inséparables comme les deux doigts de la main. Et pourtant, leurs vies sont si différentes...

Mon avis

J'ai lu ce petit album jeunesse dans le cadre de la masse critique jeunesse de Babélio. 

Je remercie les éditions de la joie de lire pour l'envoi de ce livre.

C'est un livre très court de 25 pages.

Le récit est en miroir, chaque étape de l'histoire présente en vis à vis le point de vue de Victor et d'Igor sur 24 heures.

J'ai trouvé l'idée originale et intéressante. Le récit présente les différences entre les deux amis de façon subtile, ce qui permettra aux enfants de se poser des questions sur ces différences. Par contre cet ouvrage est destiné aux enfants de 5 ans et plus et je ne suis pas sûre que les tout-petits bouts de choux de 5 ou 6 ans seront capables de comprendre le message sans l'aide d'un adulte.

Concernant le graphisme, la couverture illustre assez bien l'ensemble de l'album. Tout est réalisé avec ces quatre couleurs que sont le jaune, l'orange, le bleu et le noir. L'illustrateur a choisi  un graphisme assez spécial à base de formes géométriques et de hachures. La planche ci-dessous est assez représentative de cet album. Pour ma part cela ne correspond pas à mon goût, Mais bien sûr cela est personnel et d'autres pourront apprécier.

Pour conclure je dirais donc que l'idée est très intéressante, mais que pour les plus jeunes l'aide d'un adulte sera nécessaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire