dimanche 22 mars 2015

Zoé de Alain Cadéo

Synopsis:

Henry vit retiré dans une espèce de fort isolé au bout d’une piste de dix kilomètres. Tous les deux jours, le vieil homme se rend au village voisin pour acheter son pain. C’est à la boulangerie qu’il rencontre Zoé, la jeune vendeuse de dix-huit ans. Au fil du temps, une curiosité réciproque et une complicité muette s’installent entre eux. Chacun est intrigué par l’autre, au point qu’un dialogue épistolaire et presque clandestin s’instaure : Zoé glisse des petits billets dans les miches de pain qu’achète Henry auxquels il répond avec une constance sans faille.

Mon avis:

J'ai lu cet ouvrage grâce à un partenariat avec les éditions Mercure de France que je remercie grandement pour cette découverte. En effet c'est le premier roman de cet auteur que je lis.

La plume est très belle à mi chemin entre le roman, la poésie et la philosophie.
On suit Henry et Zoé deux personnes que tout oppose de prime abord.
Petit à petit on découvre leurs caractères, leurs blessures, leurs attentes et bien sur l'évolution de leurs échanges.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, pour ses personnages qui deviennent attachants, le style poétique, et cette histoire simple qui ne l'est pas tant que ça.

C'est un roman que je relirai sans hésiter que ce soit pour la plume  mais aussi pour l'histoire dont la chute m'a décontenancé!

2 commentaires:

  1. Lisez ses autres ouvrages! vous y découvrirez ce style en" dentelle", et aussi beaucoup d'humour! Par moment on y sourit aux éclats!
    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil, je vais me laisser tenter et rallonger ma wish list :)

      Supprimer