jeudi 19 mars 2015

Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé


SYNOPSIS:

C'est l'histoire d'une rencontre. La rencontre d'un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l'aimer ? Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l'auteur raconte le difficile chemin d'acceptation qui le mènera vers sa fille. Une histoire d'amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence.

MON AVIS:

Dans  cette  bd autobiographique pleine d'humour, les réticences et les craintes de l'auteur sont présentées sans fards et sans concession.

L'évolution des sentiments et des craintes des parents est très bien présentée, ainsi que les différentes réactions des personnes de l’entourage, que ce soient les  réactions "positives" mais aussi celles plus désagréables liées à la peur ou à l'ignorance.

Le graphisme simple permet de se concentrer pleinement sur l'histoire. Chaque "épisode" est dessiné dans une tonalité différente: rose, bleu, vert, orangé... ce qui souligne bien le fait que chaque étape marque une évolution des personnages et plus particulièrement des rapports parents-enfant.

Ce récit est plein de sensibilité et j'ai même failli verser une petite larme au chapitre "on dirait un pirate" où la position de l'auteur change complètement.

Je conseille vivement cette lecture à tout le monde. Chacun pourra y trouver ce dont il a besoin, une note d'espoir pour ceux qui sont confrontés directement au handicap ou une "sensibilisation" à cette problématique pour les autres. C'est un coup de cœur!

2 commentaires:

  1. Je viens de le lire et chroniquer alors je fais le tour des blogs pour voir les avis. Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce roman graphique et tout ce qu'il véhicule.
    Je me permets de faire un lien vers ton billet,
    Au plaisir de te lire,
    Cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est très gentil à toi;)
      Je vais peut être reprendre ton idée dans de prochains avis, ça peut être intéressant de faire des avis pourquoi pas différents!

      Supprimer