lundi 2 février 2015

Le jour où... de Paul Beorn

Synopsis

Tous les adultes se sont endormis... que la fête commence ! Pendant une journée que les enfants baptisent « le jour du marchand de sable », tous les adultes sombrent les uns après les autres dans un mystérieux coma... Enfants et adolescents se retrouvent livrés à eux-mêmes. Dans une petite ville, Léo et Marie, deux lycéens de seize ans, rassemblent autour d'eux quelques amis pour vivre ensemble dans un vieil immeuble. Mais des gangs profitent de la situation, s'accaparent les réserves de nourriture et deviennent de plus en plus violents. La bande de Léo doit apprendre à se battre pour défendre leur liberté quand d'autres voudraient imposer la loi du plus fort. Léo et sa bande parviendront-ils à survivre jusqu'au réveil des adultes ? Et si les adultes ne se réveillaient jamais ?

 

Mon avis

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio, je remercie donc le site et les éditions Castelmore pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir cet auteur.

J'ai beaucoup appréciée ma lecture. Le récit est dynamique et se fait à deux voix:Léo et Marie.


On découvre un univers où tous les adultes sont tombés dans le coma à cause d'un virus, et où les enfants et les adolescents doivent survivre.
L'auteur nous présente un univers assez sombre. Ce roman n'est pas à mettre entre les mains des plus jeunes, en effet il y a beaucoup de violence et de sujets assez dures. L'auteur nous décrit un monde où règne la loi du plus fort et les travers qui y sont liés.

Ce livre est destiné aux plus de 15 ans. Personnellement, je l'aurais plus inscrit dans de la littérature adulte que jeunesse. Je trouve que la saga autre monde qui a un postulat de départ très proche est beaucoup plus édulcorée et jeunesse que ce livre.

En effet, si le début de ce roman est orienté jeunesse, très rapidement les situations et les problématiques deviennent adultes. Ce roman a vocation à faire réfléchir les adultes sur le monde qu'ils souhaitent léguer à leur descendance. Et même si par moment des évènements peuvent faire froid dans le dos, force est d'admettre qu'elles sont très réalistes!


tous les livres sur Babelio.com

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, je l'ai trouvé intéressant, car très différent de ce qui nous est proposé actuellement, et très réaliste!

      Supprimer