dimanche 11 janvier 2015

Mémé dans les orties de Aurélie Valognes (plus ressenti utilisation liseuse)

Synopsis

Ferdinand Brun est atypique.Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir. Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage. Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule. 
Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre…

Mon avis

Ceci est le premier ebook que j'ai lu sur une liseuse. L'expérience technologique a été très concluante, alors que j'étais plutôt réticente vis à vis de la lecture numérique car j'aime le papier et les jolies couvertures colorées! En effet le confort de lecture avec les réglages de la police et de la mise en page, le tout sans rétroéclairage, est très agréable.

Ce fut une lecture simple et plaisante, avec un joli message d'espoir et des personnages haut en couleur. En effet, on y côtoie un papy ronchon, des mémés actives, une petite fille futée et une affreuse concierge!
A travers des péripéties truculentes voir farfelues et de nombreuses situations réalistes, l'auteur nous présente les préoccupations et les conditions de vie de beaucoup de personnes âgées.

C'est une jolie lecture pour un bon moment de détente.

7 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup et je ne savais pas trop si je devais le lire ou pas... Ta chronique me donne envie de le découvrir... J'espère le lire et si c'est le cas je viendrai t'en dire des nouvelles :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi même hésité à me lancer dans cette lecture, et je ne regrette pas mon choix ! J'ai très envie d'avoir ton avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmh... D'accord ! Il y a des chances pour que je revienne t'en parler ;)

      Supprimer
  3. Bonjour,

    J'ai trouvé le livre bien écrit même si un peu trop cliché...
    Ce que je trouve très dommage est que l'auteure ne soit pas un peu plus proche de ses lectrices et lecteurs.
    Sa page FB ne dénote que du marketing et du faire-valoir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'ai côtoyé pas mal de personnes âgées et beaucoup d’anecdotes m'ont rappelé des situations réelles. Après effectivement le trait peut être légèrement surjoué mais nous sommes dans le style humoristique donc ça ne me choque pas.
      En ce qui concerne le domaine de la culture et du divertissement, je dissocie toujours les artistes et les auteurs de leur œuvre.
      Que peut-on attendre d'autre d'une page FB promotionnelle?
      Sinon l'auteur m'a adressé un petit message très gentil quand elle a découvert a chronique ;)

      Supprimer
  4. Jacques Vandroux ( avant le salon) partage beaucoup de choses , Chrystal Jones, là c le summum de l'anti-pub je n'en demande pas tant mais c'est excellent , Catherine Lang , nous fait découvrir pas mal de choses aussi et c'est très intéressant etc. Pour ne citer qu'eux.
    Je suis ravi qu'elle vous est répondu, mais cela me semble être le minimum à faire lorsque vous faîtes une chronique sur elle.
    Ce n'est que mon avis. Après je n'ai rien contre VV.
    Et surtout je trouve vos chroniques parfaites en tout point!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions, j'irai voir leurs pages pour pouvoir me faire une idée, je ne suis toute nouvelle sur facebook ;)
      Sinon je vous remercie du compliment, je fais de mon mieux pour m'améliorer afin de partager ma passion tout en restant accessible au plus grand nombre.

      Supprimer