vendredi 5 décembre 2014

L'élixir d'amour de Eric-Emmanuel Schmitt

Synopsis

« L’amour relève-t-il d’un processus chimique ou d’un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l’élixir qui jadis unit Tristan et Yseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d’aimer ? » Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s’avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l’amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ? »

Mon avis

Ceci est un roman épistolaire que j'ai lu en un peu plus d'une heure. En effet le texte est assez court et le style très agréable.
  
Deux ex amants entretiennent une correspondance sur le thème de l'amour. On y voit le point de vue masculin et féminin sur l'amour en général, mais très rapidement le sujet majeur est: qu'est-ce qui peut déclencher l'amour, un élixir existe-t-il?

Ce roman surprend par sa chute. Dans le dernier tiers de l'histoire, je voyais bien un retournement de situation s'amorcer mais j'ai quand même été surprise!

Au final, cela a été une lecture agréable qui fait réfléchir à l'amour, ce qu'il représente pour nous et ce que l'on est près à faire pour lui.

2 commentaires:

  1. Un livre dans ma bibliothèque qui me donne bien envie de le lire, encore plus après avoir lu ton avis ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé que ce livre était une jolie découverte, et je suis contente si mon avis peut être utile ;)

    RépondreSupprimer