dimanche 2 novembre 2014

Le Trône de Fer, intégrale, tome 1 de George R.R. Martin

Synopsis

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

 

Mon avis


J'ai adoré cette lecture, que j'ai faite dans le cadre d'une lecture commune organisée par Il était une fois.
Suite à l'engouement généré par la série télévisée, j'ai fini par regarder quelques épisodes pour voir de quoi il retournait. Comme beaucoup, j'ai tout de suite était happée par l'intrigue, que dis-je par la myriade d'intrigues qui s'entremêlent! Après quelques épisodes, j'ai décidé d'arrêter de regarder la série, et j'ai du me faire violence car elle est fortement addictive, pour lire la saga.

Le récit se compose d'une succession de chapitres centrés à chaque fois sur un des personnages principaux. C'est un des points forts du récit, en effet cela donne du rythme et maintient le suspense. A cela s'ajoute la diversité des personnages principaux (hommes, femmes, enfants, des bons et des moins bons) qui permet à chacun d'avoir ses favoris.

Personnellement, mes préférés sont Daenerys et Arya
pour les femmes et John et Tyrion pour les hommes. Mais comme je l'ai dit, la grande richesse des personnages qui ont des qualités et des faiblesses permet à chacun d'y trouver son compte! J'ai beaucoup apprécié le fait que chaque personnage est travaillé. Leurs caractères sont tout en nuances, on suit leur évolution, et parfois on a des surprises.
L'univers crée par RR Martin est très complet et toutes les intrigues s'entre-croisent à merveille. Je n'ai pas trouvé de contradiction ou d'incohérence dans le récit, ce qui n'était pas évident vu son ampleur et le nombre d'intrigues présentées.

Certains ont reproché la complexité lié au grand nombre de personnages, pour moi cela n'a pas posé de problème. Peut être que le fait d'avoir vu les premiers épisodes de la série m'ont aidé à bien me repérer dans les va et viens entre les différents personnages. En effet concernant les cinq premiers épisodes de la série, je peux dire que l'adaptation est très fidèle au roman.

Le seul point faible de cette œuvre et ce qui fait à la fois sa force: c'est son côté addictif. Je m'explique, quand je commençais ma lecture j'avais toujours envie de lire la suite pour savoir ce qui allait advenir de mes personnages préférés et si ceux qui m'énervaient au plus haut point aller enfin payer! Hors les chapitres ne sont pas tout petits! Il n'est pas possible de le lire par petits bouts, il me fallait toujours au moins entre une demi heure et une heure devant moi pour pouvoir me plonger dans le récit.

Concernant la traduction, j'ai vu sur la toile qu'elle avait fait débat. En ce qui me concerne elle ne m'a absolument pas gêné. J'ai même trouvé cela enrichissant car elle renforçait l'atmosphère médiéval du récit.
 
Par contre je suis un peu déçue de l'édition France Loisirs, car il y avait pas mal de coquilles typographiques qui m'ont gêné: des noms mal orthographiés par moments, des mots collés entre eux et des tâches d'encre. Bien sur cela n'est en rien imputable à l'auteur et ne remet pas du tout en cause la qualité littéraire de cette saga. En plus la typographie était minuscule et très tassée ce qui m'a ralenti dans ma lecture.
Pour conclure, ce fut un coup de cœur qui me donne envie de lire la suite bien sûr, mais aussi de découvrir d'autres sagas Fantasy. Si vous en connaissez dans la même veine n'hésitez pas à m'en faire part;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire