vendredi 28 novembre 2014

Gaspard des profondeurs de Yann Rambaud

Synopsis

Gaspard décide de partir,: son père lui manque.
Sur la route, il rencontre Honoré, l'ami de sa vie.
Sur la route, il rêve des rêves qui le font grandir.
Il rêve des rêves peuplés de créatures: hommes arbres, tortues géantes et perroquets savants.

Ensembles, Gaspard et Honoré parcourent la Provence et la Camargue. 
 En quête d'un père pour l'un, l'autre n'ayant qu'une idée en tête: voir la mer.

Mon avis 

Lu dans le cadre de l'opération masse critique de Babelio, je remercie les éditions Hachette pour cette occasion de découvrir un auteur que je ne connaissais pas du tout: Yann Rambaud, et par la même de poursuivre ma découverte de la littérature jeunesse actuelle!
 
Tout d'abord j'aime beaucoup la couverture que je trouve très belle. L'illustration correspond bien à l'univers de ce roman et j'apprécie le fait que chaque détail rappelle un élément de l'histoire, même le synopsis dont j'ai repris la présentation est un clin d’œil aux poèmes que rédige Gaspard!

Le récit se partage entre deux mondes, celui du temps éveillé de Gaspard qui a fait une fugue pour retrouver son père, et celui des rêves où il part dans un monde imaginaire plein de poésie et de personnages truculents voir loufoques!

Petit à petit Gaspard va créer des interactions entre ces deux mondes.

Ce roman initiatique présente sous forme d'allégorie les modifications de notre personnalité liées aux interactions que l'on entretient avec nos proches.

Si la majorité de ce roman adopte un ton assez léger, le dernier tiers est plus sombre bien que terminant sur une note d'optimisme.

J'ai beaucoup apprécier ce roman, qui a frôler le coup de cœur. Le seul petit reproche que je ferais concerne deux épisodes trop gores à mon goût pour de la littérature jeunesse. Il s'agit de l'apparition des "Bêtimondes" au chapitre 16 et d'une scène de bagarre chapitre 19. A cause de ces deux scènes je réserverai cette lecture à un public de collégiens, ce qui est dommage à mon avis car tout le reste de ce roman aurait pu convenir à des enfants de 9 ou 10 ans, surtout que le message véhiculé par ce livre est très beau et permet d'aborder et de dédramatiser un sujet très difficile avec les enfants!

PS: Après avoir visualisé cette petite vidéo de 3 minutes, j'ai découvert qu'à l'origine cet ouvrage était destiné à un public adulte. Il est recommandé par l'auteur pour un public de 12 à 99 ans!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire