mercredi 1 octobre 2014

Viva de Patrick Deville

Synopsis

Ce roman remplit d'anecdotes, de faits historiques et de rencontres, peint une fresque du Mexique des années 1930, dans son effervescence révolutionnaire. Les deux figures centrales sont Trotsky, qui poursuit sa longue fuite dans ce pays et y fonde la IVe Internationale, et Malcolm Lowry, qui bouleverse l'univers littéraire.

Mon avis

 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un jury de lecteur, je ne connaissais ni l'auteur ni ses livres.

Ce fut une lecture mitigée, difficile d'accès, car si la constante est le Mexique des années trente autour des personnages de Trotsky et Lowry, l'histoire n'est pas linéaire. Il y a constamment des bons en avants et en arrière, cela va des années 1870 à l'après seconde guerre mondiale, des bons dans l'espace, la France, Londres, les États Unis et il y a pléthore de personnages. 

Même si je connais la plupart des personnages qui interviennent dans ce livre, il est très difficile de suivre le fil car cela manque d'explications. J'ai eu l’impression de lire une juxtaposition d'anecdotes et de faits historiques sans profondeur et sans explication ou développement. 

Je pense que ce livre, je ne parlerai pas de roman car je n'ai pas trouvé de trame ni d'histoire ou de message, pourra intéresser les fans de Trotsky ou Lowry, mais pour les autres cela risque d'être plus compliqué. Une solide connaissance du sujet est nécessaire pour apprécier cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire