vendredi 17 octobre 2014

Magasin général, tome 9 : Notre-Dame-des-Lacs de Régis Loisel & Jean-Louis Tripp

Synopsis

Plus de maire à Notre-Dame-des-Lacs, plus de curé ou presque, Marie enceinte d’un père que personne ne connaît et les femmes du village prises d’une frénésie d’achats comme on n’en avait encore jamais vue… Le monde s’est-il mis à marcher sur la tête, là-bas au fin fond du Québec rural ? Est-ce là l’œuvre du démon, le commencement de la fin ?

Mon avis

Très beau final pour cette saga que j'ai adorée aussi bien pour l'ambiance années 20 au Quebec, que le trait et les couleurs qui donnent une atmosphère particulière de nostalgie, mais aussi pour les expressions québecoises dépaysantes et l'histoire à la fois simple mais avant-gardiste par certains aspects!

J'ai adoré ce final qui donne un dénouement à chaque élément de cette série, rien ni personne n'est laissé de côté (même l'ourson roger-roger!). Les auteurs nous réservent plusieurs surprises émouvantes toujours abordées avec pudeur et délicatesse!


Au niveau matériel ce tome est plus conséquent que les précédents car il comporte deux parties distinctes: la bande dessinée habituelle et un album "photo" qui synthétise une grande part de la saga mais aussi l'évolution des habitants de cette petite ville sur une dizaines d'années.

Pour résumer j'ai adoré cette série et en particulier ce dernier tome: le graphisme donne une atmosphère en totale adéquation avec l'histoire, l'époque et les lieux. Ce fut un très beau voyage apaisant et dépaysant où j'ai découvert un village très attachant.

3 commentaires:

  1. Il me tarde de faire connaissance avec cette BD, elle m'intrigue depuis un moment, ton avis me conforte encore plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui ne suis pas une fan de bd j'apprécie énormément cette série. Je me suis acheté tous les tomes sans hésiter ce qui est très rare.

      Supprimer
  2. j'ai adoré aussi cette série qui m'a accompagné toutes ces années.... !!

    RépondreSupprimer