mercredi 22 octobre 2014

Le grand coeur de Jean-Christophe Rufin

Synopsis

Dans la chaleur d'une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie et tente de démêler l’écheveau de son incroyable destin. Fils d'un modeste pelletier, il est devenu l’homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la Guerre de Cent ans. Il a changé le regard sur l'Orient, accompagnant le passage des Croisades au commerce, de la conquête à l’échange.  Cet homme, c’est Jacques Cœur.

Mon avis

J'ai lu ce livre suite aux conseils de Brodybooks qui en parle très souvent sur sa chaine.

Ceci est une biographie romancée, présentée sous forme de mémoires. J'ai allégé le synopsis, à ne pas lire si vous voulez conserver un minimum de suspense, car il dévoile l'intégralité du roman. Personnellement j'ai lu ce livre sans regarder la quatrième de couverture.

L'écriture est très belle ainsi que le style. Ce fut une très bonne lecture, très intéressante, légèrement ralentie par la quantité d'informations délivrées tout au long de ce roman. En effet, on apprend beaucoup de choses concernant la politique, la géographie et  les mœurs de l'époque.
  
Je dois avouer que je connais très mal cette période correspondant à la fin du Moyen-Age et encore moins le personnage de Jacques Cœur qui a vraiment existé. L'auteur le rend très humain et très attachant. On suit toute la vie du personnage de son enfance à sa mort, son évolution dans la société, ses voyages à travers le monde, ses amitiés et ses amours ...

C'est un livre qui mérite de prendre le temps de le lire, qui est très riche littérairement mais aussi culturellement, avec des aventures pleines de rebondissements. Le plus fort dans tout cela, c'est que Jacques Cœur a vraiment existé et qu'il a vécu les rencontres et les voyages évoqués dans ce roman.

Sinon petite anecdote, la signification du tableau qui illustre la couverture du livre est expliquée dans le roman. En effet, il représente un des personnages de l'histoire.

Passionnés d'histoire et de grands destins n'hésitez pas, c'est une très belle aventure contée avec une plume remarquable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire