mercredi 8 octobre 2014

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

Synopsis

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Édouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Édouard, artiste flamboyant mais brisé, est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence. Bien au-delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, Au revoir là-haut est l'histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l'État, à la famille, à la morale patriotique responsables de leur enfer.

Mon avis

J'étais très intriguée par ce roman quant à l'histoire et un peu effrayée quant au prix Goncourt. Ce fut une très belle lecture et une très bonne surprise.

On suit le destin entremêlé de trois soldats très différents, qui se sont côtoyés sur le champs de bataille,  jusque dans l'après guerre. J'ai trouvé Albert touchant, Édouard plus énigmatique et Henri carrément détestable.
Il est question de deux arnaques dont une a vraiment existé.

Le style est très accessible, j'avais peur que ce soit "prétentieux" ou inaccessible comme parfois pour les prix littéraires, et en fin de compte la lecture a été très fluide. J'ai trouvé le côté historique intéressant, en effet l'auteur s'est documenté, et on découvre un pan de l'histoire ignorée.

D'autre part j'ai trouvé que certains personnages secondaires étaient remarquables par leur caractère. Les femmes ont du caractère et certains hommes de "pouvoir" ne sont pas si "forts" que ça. Le cheminement du père d’Edouard est touchant.

Je suis très contente de cette lecture, je vous la recommande chaudement si vous êtes intéressé par le côté historique et la nature humaine. Même si les sujets abordés sont graves, je n'ai pas trouvé cela glauque ni lourd. Le style est très accessible et les personnages attachants!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire