vendredi 26 septembre 2014

Samantha, bonne à rien faire de Sophie Kinsella

Synopsis

Pas de soirées, pas de week-ends, pas de vacances, pas d'amoureux : Samantha, la trentaine, ne vit que pour son boulot d'avocate d'affaires, et pour l'importante promotion dont elle devrait bientôt bénéficier. Hélas ! elle commet une grosse boulette. En une journée, elle fait perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres. Désespérée, elle prend le premier train pour la campagne et, sur un malentendu, se fait embaucher comme gouvernante chez un couple de charmants excentriques. Micro-ondes, fer à repasser, aspirateur, Samantha va découvrir un monde inconnu peuplé d'objets étranges. Et comprendre qu'on peut avoir 168 de Q.I. et ne pas savoir mettre en route une machine à laver. Mais, surtout, Samantha va réaliser, entre deux tournées de lessive, que le bonheur est peut-être dans le pré...

Mon avis

Après quelques tentatives décevantes dans le monde de la chik-lit il y a quelques années, j'avais totalement écarté ce genre littéraire. Suite à quelques avis très positifs sur ce roman dans des chroniques littéraires sur youtube qui recommandaient fortement ce livre pour découvrir la chik-lit, je me suis dit pourquoi pas faire une dernière tentative avec un livre chaudement recommander par beaucoup d'amatrices du genre.

Et bien je suis très contente, j'ai lu ce livre en moins de 24h! Bien que l'intrigue soit prévisible, le style est très facile à lire et l’histoire très agréable à suivre. Ceci est une lecture légère et divertissante, sans en faire des tonnes, on ne tombe pas dans la caricature de certains romans sentimentaux ni dans la surenchère burlesque.
Effectivement, si la situation décrite dans cette histoire n'est pas le franchement réaliste, elle est traité avec sensibilité et humour sans tomber dans la mièvrerie, et elle a le mérite de faire échos à un vrai problème qui est celui de la place accorder à l'ambition professionnelle dans la vie les femmes d'aujourd'hui: quel prix est-on prête à payer et quel équilibre de vie choisit-on ?

Donc ce fut une lecture très agréable, divertissante, loin des clichés et qui peut même faire réfléchir sur ses priorités de vie!
J'ai découvert naïve que je suis que dans la chik-lit comme dans les autres genres littéraires, il existe de la qualité, et c'est avec plaisir que je lirai de temps en temps d'autres romans de cette auteur.
Et bien sur si vous avez des ouvrages dans ce style à me conseiller je suis preneuse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire