jeudi 4 septembre 2014

Misery de Stephen King

Synopsis:

Misery Chastain est morte. Paul Sheldon l'a tuée avec plaisir. Tout cela est bien normal, puisque Misery Chastain est sa créature, le personnage principal de ses romans. Elle lui a rapporté beaucoup d'argent, mais l'a aussi étouffé : sa mort l'a enfin libéré. Maintenant, il peut écrire un nouveau livre.
Un accident de voiture le laisse paralysé aux mains d'Annie Wilkes, l'infirmière qui le soigne chez elle. Une infirmière parfaite qui adore ses livres mais ne lui pardonne pas d'avoir fait mourir Misery Chastain. Alors, cloué dans sa chaise roulante, Paul Sheldon fait revivre Misery. Il n'a pas le choix...

Mon avis:

J'ai lu ce roman pour deux raisons. Tout d'abord j'ai commencé à le lire en vo, mais l'auteur utilise beaucoup de métaphores et le récit mêle la réalité, les pensées  mais aussi les souvenirs et les rêves de Paul Sheldon, ce qui rend ce livre difficile pour une première lecture vo.  La deuxième raison est ma participation au challenge comme à l'école sur le thème des arbres, et oui il y a des sapins recouverts de neige qui entoure la maison si on regarde bien! C'est pourquoi que j'ai emprunté la version française à la bibliothèque.
J'ai trouvé que c'était un bon Stephen King, mais pas le meilleur à mes yeux. Je ne saurais l'expliquer mais contrairement aux autres livres de cet auteur je ne l'ai pas lu d'une traite. J'ai du faire des pauses pour lire d'autres livres entre deux, bien qu'à chaque fois je lisais une centaine de pages minimum.
Ce livre m'a fait ressentir de la crainte pour Paul. J'ai eu peur et mal pour lui plus d'une fois! Par contre contrairement à d'autres de ses romans, je n'étais pas effrayée quand venait la nuit!
Ici pas de fantastique mais un huit clos effrayant!

3 commentaires:

  1. J'ai ce livre dans ma PAL , je n'ai encore jamais lu de livres en VO , j'ai un peu peur maintenant .. Il faut que j'essaye !

    RépondreSupprimer
  2. Si tu l'as en VO, tout dépends de ton niveau, le miens n'étends pas très élevé c'est un peu compliqué pour une première lecture.
    L'histoire est intéressante par contre!
    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer