lundi 15 septembre 2014

Le Sumo qui ne pouvait pas grossir de Eric-Emmanuel Schmitt

Synopsis

Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d'une famille dont il refuse de parler.

Sa rencontre avec un maître du sumo, qui décèle un " gros " en lui malgré son physique efflanqué, l'entraîne dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux. Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l'intelligence et de l'acceptation de soi.
Mais comment atteindre le zen lorsque l'on n'est que douleur et violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ?


  Mon avis


J'ai choisi ce roman car je voulais d'une part retenter l'expérience de l'audiolib qui cette fois a été concluante, et d'autre part découvrir l'auteur qui m'a été chaudement recommandé par une amie.

Ce court roman prend le ton d'une fable, où un jeune adolescent va grandir dans tout les sens du terme. Sans nous imposer une morale, l'auteur permet de réfléchir sur l'évolution de l'"enfant" au sein de son environnement, des éléments avec lesquels on doit composer et ceux que l'on choisit: comment on peut devenir acteur de sa vie en tenant compte de ses contraintes et de ses possibilités!

J'ai beaucoup aimé le ton emprunté par Jun. Il a un regard très critique sur le monde qui l'entoure, il en joue, il est parfois sarcastique mais il est touchant car il évolue, et il fait preuve d'intelligence.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture que je vous recommande chaudement et je suis contente d'avoir découvert cet auteur, dont je ne manquerais pas de lire d'autres de ses ouvrages. En effet, j'ai trouvé ce récit originale et porteur de réflexion, on en sort grandi!

Livre lu dans le cadre du challenge comme à l'école.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire