mardi 2 septembre 2014

Le cercle des femmes de Sophie Brocas

Synopsis:

Le temps des funérailles d'une arrière-grand-mère, quatre générations de femmes se trouvent confrontées à la découverte d'un douloureux secret de famille.

 Mon avis:

Lu dans le cadre d'un jury de lecteur, ce fut une lecture agréable.
J'ai aimé les tranches de vies des femmes de ce roman  qui relèvent d'époques et de circonstances différentes bien qu'elles appartiennent toutes à la même famille. On peut observer l'évolution de la condition des femmes au cours du 20eme siècle dans un roman assez court (moins de 200 pages).
Par contre j'ai moins aimé l'insistance de l'auteur concernant l'impacte intergénérationnel d'un secret de famille selon lequel ce secret explique tous les problèmes des quatre générations de femme. J'ai trouvé ça un peu "gros" et un peu trop  "facile" à mon goût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire