lundi 1 septembre 2014

J'ai toujours aimé ma femme de Gilles Bornais

Synopsis:

Un simple message laissé sur la table de cuisine. « Je ne rentrerai pas ». Pour Jean-Baptiste, c’est insensé. Injuste. Mylène ne peut pas avoir mis fin à plus de vingt ans d’un amour sans nuages aussi brutalement, sans explication. Détective improvisé, le voilà qui traîne de Paris à Honfleur partout où Mylène aimait aller, paye à boire à ses collègues, lit ses e-mails, examine ses comptes bancaires. Mais même après de si longues années de vie commune, nul ne plonge impunément dans l’intimité d’autrui. Et il se pourrait que ces investigations en révèlent bien plus sur Jean-Baptiste que sur sa femme… Celles et ceux qui veulent percer le mystère des contradictions masculines, entre grandes déclarations et petites lâchetés, auront à apprendre de cette saisissante autopsie d’un couple ordinaire.


Mon avis:

J'ai lu ce roman de la cadre d'un jury de lecteur. Je dois avouer que je ne connaissais absolument pas cet auteur.
Si l'angle de narration est intéressant car original: celui du mari quitté et encore amoureux. Le récit oscille entre enquête (qu'est devenu sa femme?), et réminiscence d'une histoire d'amour. Petit à petit des détails commencent à troubler ce tableau idyllique, jusqu'au point de bascule où l’histoire prend un nouvel éclairage.
Ce roman aurait pu être très intéressant à mon goût si le personnage principal ne m'avait pas autant porté sur les nerfs du début à la fin. Il est tellement larmoyant et en perpétuel auto- apitoiement que je l'ai trouvé insupportable. Cela m'a gâché la lecture de ce roman à la construction et au point de vue originale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire