mercredi 17 septembre 2014

Divergente, tome 1 de Veronica Roth

Synopsis

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

 

Mon avis

 

Excellente lecture, presque un coup de cœur! Je n'ai pas eu l'impression de lire un livre jeunesse. 
Au tout début, quand on découvre Béatrice chez les Altruistes, j'ai eu une impression de déjà vu avec Promise, mais très rapidement cela est devenu bien différent. La romance est minimale tandis que les complots et l'action sont très développés ce qui m'a beaucoup plus. Tout le récit est centré sur le personnage de Béatrice et toutes les découvertes concernant cette ville et les différents protagonistes se font à travers ses yeux. J'apprécie beaucoup ce personnage qui n'est pas cucul. Ce n'est pas une pauvre petite chose fragile bien quelle soit petite par la taille, elle est forte et ne se laisse pas abattre!
La fin du premier tome me donne une furieuse envie de connaître la suite. J'ai réservé le second tome à la bibliothèque. Vais-je avoir la patience d'attendre! Et oui je dois avouer qu'avec Promise et 16 lunes ce sont les seuls romans "jeunesse" qui m'ont plu et qui m'ont convaincu!

2 commentaires:

  1. Je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé également ! Je comprends l'engouement autour de la saga, du coup j'ai très vite enchaîné avec le tome 2 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que face à l'engouement général j'étais un peu septique mais en fin de compte je suis conquise comme les autres ;)

      Supprimer