mercredi 27 août 2014

Un avion sans elle de Michl Bussi

Synopsis:

Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
D'un quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masquent tombent......

Mon avis:

Le style permet une lecture fluide et rapide. Comme pour "Nymphéas noirs" et "Ne lâche pas ma main" que j'ai lu précédemment, je n'ai pas pu lâcher l'histoire que j'ai terminée en deux jours! Le suspense est maintenu jusqu'au bout. Cette fois, j'ai réussi à découvrir une partie de la solution aux trois quarts du roman à peu près, mais il y a toujours des surprises et des détails qui ne sont expliqués qu'à la fin: ce qui est appréciable!
De plus je note que pour ces trois livres, les intrigues et les univers sont très différents. Je n'ai pas eu l'impression de voir un copier coller avec quelques variantes minimes comme peuvent le faire certains auteurs de polars.
La première partie se concentre sur le récit des investigations aux fils des années par le détective, tandis que la seconde partie voit son rythme s'accélérer avec le danger et la mort qui rodent autour des personnages. Le suspense est assuré!
J'ai beaucoup aimé ce roman policier, que je recommande aux amateurs de suspense sans hémoglobine!

5 commentaires:

  1. Comme tu dis, enfin un roman policier pas sanglant. Je l'ai adoré, un vrai coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, l'absence de bain de sang et de scènes de tortures en tous genres est reposante ;)

      Supprimer
  2. Cela fait longtemps que je veux tenter cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes te torturer les méninges pour trouver la clef du mystère fonce !

      Supprimer
  3. Pas encore lu mais dès que j'ai le temps je m'y mets je veux trop le lire :)

    RépondreSupprimer